« Quels sont les signes extérieurs que votre chat a des douleurs ? » se questionnent fréquemment les propriétaires de félins.

Les chats, êtres mystérieux et indépendants, ont depuis toujours démontré une capacité remarquable à dissimuler leurs souffrances.

Découvrez les signes extérieurs que votre chat a des douleurs

Cependant, il est de notre devoir, en tant que protecteurs et amis de ces douces créatures, d’être vigilants et d’apprendre à détecter les signes subtils de douleur afin d’offrir le confort et les soins nécessaires en période de détresse.

Changements de toilette

La toilette d’un chat, en temps normal méticuleuse, peut révéler bien des choses sur son état de santé.

Un chat qui souffre pourrait négliger son pelage ou, à l’inverse, le lécher de manière obsessionnelle pour apaiser une douleur localisée, laissant parfois apparaître des zones de peau nue ou irritée.

Un problèmes de litière peut indiquer que votre chat a des douleurs

Les altérations dans l’utilisation de la litière, comme des accidents à l’extérieur ou des signes de douleur lors de la miction, doivent attirer votre attention.

Les problèmes gastro-intestinaux ou urinaires peuvent être à l’origine de ces comportements et requièrent une consultation vétérinaire.

Il a des modifications vocales

Prêtez oreille à son miaulement. Si votre chat vocalise différemment ou plus fréquemment, ou si ses miaulements se transforment en gémissements, il tente peut-être de vous signaler son malaise ou sa douleur.

Appétit et consommation d’eau

Un changement dans les habitudes alimentaires, que ce soit une perte ou une augmentation de l’appétit, est souvent un signe que votre chat pourrait ne pas être au sommet de sa forme. La douleur peut affecter l’appétit ou rendre la mastication et la déglutition difficiles.

Isolement et changement d’habitudes sociales

Un chat qui souffre pourrait rechercher la solitude, se cachant dans des endroits isolés et évitant le contact avec les membres de son foyer, ce qui pourrait indiquer qu’il tente de gérer une douleur ou un inconfort persistant.

Son activité physique est réduite peut indiquer que votre chat a des douleurs

La diminution de l’activité physique, une réticence à sauter ou jouer, ou toute autre modification dans les mouvements ou la mobilité de votre chat peut être un indicateur de douleur, particulièrement dans les articulations ou les muscles.

Expressions faciales et apparence des yeux

Les expressions faciales, notamment le regard, peuvent révéler beaucoup sur l’état de votre chat. Un regard voilé, des pupilles dilatées, ou des yeux mi-clos de façon inhabituelle peuvent indiquer une souffrance sous-jacente.

Sensibilité au toucher

Si votre chat devient subitement plus sensible ou réactif au toucher, voire même agressif lorsqu’on le caresse ou le manipule, cela pourrait être un signe de douleur dans la zone touchée ou un état de mal-être général.

La douleur chez le chat peut être délicate à percevoir, mais en tant que tuteur, votre observation minutieuse et votre connaissance de son comportement habituel sont des outils clés pour identifier tout changement significatif.

Lorsqu’un chat montre un ou plusieurs de ces signes, une consultation avec un professionnel vétérinaire est impérative pour évaluer sa santé et mettre en œuvre une stratégie de soulagement de la douleur, si nécessaire.


S'abonner à la newsletter