Les chats sont des chasseurs nés. Si bien qu’il peut leur arriver de pourchasser une guêpe ou une abeille. Même si votre félin manque souvent sa proie, il peut être piqué dans l’opération.

Dans ce cas, ne paniquez pas. Nous allons vous apprendre à réagir au mieux pour garantir la sécurité de votre petit félin. Le plus important est de réussir à rester calme.

Comment réagir si votre chat se fait piquer par une guêpe ou une abeille

Commencez par trouver l’endroit où votre chat a été touché par la guêpe

Même si l’hiver et ses dangers approchent à grands pas, les insectes sont encore très nombreux. Votre chat peut donc être piqué par une guêpe ou une abeille. La première chose que vous pouvez faire est de localiser la zone touchée.

Pour cela, observez votre chat. Ce dernier va certainement commencer à lécher l’endroit où il a été piqué. Il peut aussi avoir du mal à marcher et boiter légèrement. 

Désinfectez la zone piquée et soulagez la douleur avec de la glace

Une fois que vous aurez réussi à localiser la piqûre, vous allez pouvoir désinfecter votre chat. Pour cela, vous pourrez appliquer le désinfectant sur une compresse, écartez les poils et appliquez la compresse directement sur la peau. Cette piqûre peut être douloureuse pour votre animal.

Mais, ne lui donnez surtout pas de médicaments sans avoir consultez un vétérinaire. Pour le soulager, vous pourrez appliquer un peu de glace s’il se laisse faire. Attention, ne mettez pas la glace directement en contact avec la peau de l’animal. Enroulez la dans un tissu pour ne pas risquer de blesser davantage votre chat.

Pendant les prochaines vingt quatre heures, surveillez votre chat de très près

Vous devrez ensuite surveiller votre chat de près pendant les vingt quatre prochaines heures. Si ce dernier fait une réaction allergique, ce sera normalement assez rapide. Cette dernière survient normalement dans l’heure qui suit la piqûre de guêpe. Elle va se manifester par un gonflement, des plaques et des irritations. Votre chat peut aussi se gratter de façon excessive.

Si ce dernier ne reprend pas un comportement normal après une heure, il est plus sage d’aller consulter votre vétérinaire. Il sera le plus à même de vous conseiller. A savoir que plus votre félin se fera piquer au cours de sa vie, plus il aura de risques de faire une allergie.


S'abonner à la newsletter