Le jeu est une activité importante pour la santé et le bien-être de votre chat. Il favorise l’épanouissement de ce chasseur naturel qui a besoin d’aiguiser ses instincts et d’affûter son physique. Le jeu contribue aussi à le stimuler intellectuellement. Puis jouer avec votre félin renforce la complicité qui existe entre vous. Pour vous, voici 10 jeux que votre chat va beaucoup apprécier et qui lui permettent de passer de bons moments en votre compagnie. 

Les trois gobelets 

Ce jeu consiste à prendre trois gobelets et de les poser sur la table, bord vers le bas. Prenez quelques croquettes chat et faites-les-lui sentir. Puis, placez une croquette sous l’un des gobelets, puis mélangez ces derniers. Demandez ensuite à votre chat de deviner et trouver où est cachée sa nourriture favorite. 

Pour la santé de votre chat, donnez-lui uniquement des croquettes de qualité, que ce soit pour le jeu ou pour le nourrir. Ce site propose des croquettes respectant strictement les besoins en nutriment de votre boule de poil. Vous y trouverez des croquettes sans céréales et riches en protéines animales dont votre matou a besoin. 

2. La canne à pêche 

Pour ce jeu, prenez un bâton à l’extrémité duquel vous fixez un fil élastique pour obtenir une sorte de canne à pêche. Attachez un jouet à l’autre bout du fil. Il peut s’agir d’une balle, d’une souris en peluche ou encore d’une plume. Le mieux c’est d’utiliser le jouet préféré de votre chat. 

Il suffit ensuite d’agiter le jouet devant le chat pour l’inciter à l’attraper. Il apprécie énormément ce jeu qui stimule son instinct de chasseur et qui lui permet de dépenser son trop-plein d’énergie.  

3. La balle 

C’est une activité simple et facile à réaliser. Il suffit de confectionner une balle en roulant en boule un papier journal. Vous pouvez aussi utiliser une balle achetée dans le commerce ou une pelote de laine. 

Pour y jouer, lancez la balle pour que le chat aille la chercher. Il va s’amuser avec celle-ci en la poussant de la patte. Dès qu’il commence à en perdre l’intérêt, reprenez la balle et lancez-la à nouveau. 

4. La boulette sonore 

Le jeu de la boulette sonore est comme le jeu de la balle, mais en remplaçant cette dernière par quelque chose qui fait du bruit comme une feuille d’aluminium. 

Lancez la boulette au sol pour que le chat le repère et coure après elle. Vous pouvez lui lancer quelques friandises après. 

5. La chasse au trésor 

Ce jeu consiste à disséminer une poignée de croquettes dans la maison à l’insu du chat. Cachez le « trésor » dans des endroits intéressants (sous le lit, en haut d’une commode, etc.). Lâcher ensuite le matou pour qu’il parte à la recherche de sa nourriture. 

Pour respecter le régime alimentaire du chat, prélevez les croquettes utilisées dans le jeu de sa ration journalière. Respectez également les besoins spécifiques du félin. Par exemple, si votre chat est castré, servez-lui une alimentation pour chat adulte stérilisée. Pour les chats à poil long qui ont tendance à avaler des poils en léchant, optez pour des croquettes anti-boule de poil.  

6. Le cache-cache

Simple et efficace, il suffit de vous cacher, puis d’appeler votre chat. Grâce à son instinct de chasseur attentif, il doit vous trouver rapidement. 

S’il vous trouve, récompensez-le avec un peu de croquettes ou de friandises pour qu’il trouve apprécie ce jeu. 

7. Le jeu en pleine nature 

Si vous possédez un jardin, ce jeu est favorable à la santé et au bien-être du chat. Il consiste à l’entraîner dehors pour jouer. 

Courez après des insectes (papillons, libellules…) qui se posent sur vos fleurs dans le but que le félin vous imite. Vous pouvez aussi l’inciter à courir après des oiseaux ou des lézards. Ça fera un bon exercice physique pour les races de chats sportifs comme l’Abyssin, le Bengale, le Siamois et le Savannah. 

8. L’attrape – fuite 

Voici le principe de ce jeu : vous courrez pour que le chat essaye de vous attraper. Vous pouvez également faire l’inverse, c’est-à-dire que vous faites mine de poursuivre votre chat afin qu’il coure pour vous échapper.  

Attirez l’attention de votre chat en le taquinant avec votre main ou votre pied. Vous pouvez aussi l’exciter avec la canne à pêche mentionnée un peu plus haut. Il ne vous reste plus qu’à courir s’il vous poursuit. De même, vous pouvez faire semblant de courir subitement vers lui pour inciter sa fuite. 

9. La boîte en carton 

Il y a plein de jeux pour chat que vous pouvez créer à partir d’un ou de quelques boîtes en carton. Le plus simple consiste à placer une grande boîte à sa portée. Il va s’amuser à entrer et à sortir de cette boîte. 

En faisant appel à votre imagination et à votre talent de bricoleur, vous pouvez créer un labyrinthe qui permettra à vos chatons de s’amuser. 

10. L’arbre à chat 

L’arbre à chat est un jouet fixe permettant au chat de jouer tout seul. C’est une structure à plusieurs niveaux, permettant à l’animal de grimper, de sauter et de se percher. L’arbre à chat peut lui servir aussi de griffoir ou de sentinelle pour repérer ses proies.  

Voilà les 10 jeux qui vous aident à améliorer le bien-être physique et émotionnel de votre animal de compagnie. 


S'abonner à la newsletter