Avoir un animal domestique comme le chat chez soi implique de grandes responsabilités. C’est un animal doux, adorable, indépendant et surtout très discret. Il n’est donc pas toujours facile de remarquer quand il va mal. Alors, quels sont les signes clés qui devraient vous alerter sur la santé de votre chat ?

Des changements dans son comportement

Le chat, comme la plupart des animaux domestiques, a des habitudes propres à lui qui permet à son propriétaire d’être rassuré et de mieux suivre la santé de son animal. Un changement de comportement soudain doit donc interpeller ce dernier. Un chat qui change ses habitudes du jour au lendemain dans le même environnement est inquiétant.

Il est fort probable qu’il souffre ou qu’il est stressé. Il incombe à son propriétaire d’analyser son comportement et de prendre des mesures en conséquence. Il s’agit ici d’identifier ce qui a réellement changé chez l’animal (l’agressivité, la crainte, l’apathie, etc.). Ces signes ne sont pas forcément des indicateurs de mal-être, mais ils doivent être considérés et pris au sérieux s’ils deviennent fréquents.

Des changements dans son appétit ou sa soif


En principe, le chat n’a pas un énorme appétit, du moins, pas autant que le chien. Toutefois, selon l’âge, la race et le sexe de l’animal, il existe une ration qu’il doit respecter. Dès que vous remarquez un déséquilibre dans l’alimentation de votre chat, il est préférable de l’envoyer en consultation chez un vétérinaire, car c’est tout sauf normal.

En effet, il se pourrait qu’il souffre d’une infection, d’une inflammation ou encore d’une intoxication. En tant que maître de l’animal, il est important que vous fassiez attention à tous ces détails pour permettre à son vétérinaire de trouver le plus rapidement une solution. Vous devez pouvoir décrire les changements que vous avez eu à observer.

Un changement de poids ou de la silhouette

Très peu de propriétaires taillent d’importance au poids de leur animal, d’autant plus qu’il est peu courant d’en voir un qui possède une balance. Pourtant, le poids est un indicateur de santé aussi bien chez les humains que chez les animaux. Un chat qui perd ou gagne soudainement du poids devrait attirer l’attention de son maître.

Ce changement soudain peut être le signe d’un problème de santé chez l’animal. Diabète, hyperthyroïdie, cancer, sida du chat, les possibilités sont nombreuses. C’est pourquoi il est recommandé de peser régulièrement son chat et de vérifier son état corporel. Au moindre constat d’une variation significative du poids ou de la silhouette de votre chat, rendez-vous chez son vétérinaire traitant.

Un changement dans l’aspect physique de l’animal

Chez les chats, certains signes physiques ne trompent pas. Les yeux rouges, larmoyants ou purulents, les oreilles sales, rouges ou malodorantes, les gencives rouges, gonflées ou saignantes, les plaies, les bosses ou les croûtes sur la peau ou le pelage. Ce sont autant de signes qui pourraient indiquer que votre chat se porte mal.

Même si certaines astuces sont très efficaces pour gérer ces situations, il convient de demander l’avis d’un spécialiste, tel un vétérinaire. Alors, face à tous ces changements, tâchez de réagir en conséquence pour ne pas mettre en danger la vie de votre animal. 


S'abonner à la newsletter