Une fois sorti de la phase chaton, votre chat va passer par une période de crise d’adolescence. Durant cette phase, son comportement risque de beaucoup changer.
Si bien que vous ne saurez pas forcément comment réagir. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à faire face à cette période de transition un petit peu compliquée.
Tout ce que vous pouvez faire afin de faire face à la crise d’adolescence de votre chat
A quelle période correspond la crise d’adolescence chez le chat ?
Votre chaton ne va pas rester petit bien longtemps. Ce dernier va très vite grandir. D’ailleurs, une fois sorti de la phase chaton, il va entrer dans la période de l’adolescence, un petit peu comme chez les humains.
Au cours de cette période, vous pourrez remarquer de nombreux changements chez votre félin autant sur le plan physique que mental.
Cette phase va se produire entre l’âge de six mois et de dix huit mois, cela dépend des félins. Votre chat sera un petit peu plus difficile à vivre pendant quelques mois.
Votre petit félin va marquer davantage son territoire
Plusieurs indices vont vous permettre de vous rendre compte que votre chaton est désormais entrer dans l’adolescence.
Ainsi, pour commencer, ce dernier aura tendance à davantage marquer son territoire. Si c’est un mâle, il pourra uriner sur certains meubles de la maison par exemple. Votre chat risque également de se mettre à griffer votre canapé ou vos murs.
Dans ce cas, vous pouvez envisager de stériliser votre chat. Cela devrait réduire les problèmes de marquage à l’urine. Assurez vous également de fournir plusieurs grimoires à votre félin. Placez au niveau des zones qu’il a l’habitude griffer d’ordinaire.
Votre chat aura du mal à canaliser son énergie et son agressivité
Au cours de son adolescence, votre chat sera en pleine forme. Ce dernier va déborder d’énergie qu’il aura d’ailleurs souvent du mal à canaliser. Il risque donc de se montrer un petit peu agressif ou de vous assimiler à une proie.
Pour éviter cela, vous devrez faire en sorte que ce dernier se dépense suffisamment au cours de la journée. Il sera essentiel de jouer avec lui plusieurs fois par jour.
Dès que vous remarquez qu’il n’arrive plus à se contrôler, arrêtez le jeu pendant quelques minutes. Cela devrait lui permettre de se calmer. Si vous avez un jardin, vous pouvez également commencer à le laisser sortir sous surveillance.