A quelle fréquence devez vous changer la litière de votre chat ?

A quelle fréquence devez vous changer la litière de votre chat

Pour que votre chat se sente le mieux possible à la maison, il est nécessaire de changer régulièrement sa litière.

Seulement, vous ne savez pas vraiment à quelle fréquence vous devez nettoyer le bac de votre petit félin. Ne vous en faites pas pour ça, nous allons tout vous expliquer.

A quelle fréquence est-il recommandé de changer la litière de votre chat ?

Vous devez réaliser un entretien quotidien de la litière de votre chat

Les chats sont des animaux propres et soyeux. Ces derniers passent beaucoup de temps à nettoyer leurs poils et leur pelage. Ainsi, votre chat pourra refuser de manger ou de boire dans une gamelle qui n’est pas propre. C’est la même chose en ce qui concerne sa litière.

Ainsi, il est conseillé de réaliser un entretien quotidien de son bac à litière. Chaque jour, vous devez retirer les excréments de votre félin à l’aide d’une pelle. Cela vous permettra également de conserver sa litière un petit peu plus longtemps.

que faire litière sale de votre chat

La fréquence idéale à laquelle la changer et la nettoyer complètement

Vous l’avez compris mais vous n’allez pas complètement remplacer la litière de votre chat tous les jours. Le nettoyage complet du bac s’effectue de manière plus ponctuelle. Pour ce faire, cela va dépendre du type de litière que vous avez choisi. Avec un modèle classique, il faudra la remplacer toutes les semaines.

Mais si vous avez opté pour du gel de silice ou bien pour une litière agglomérante, cette dernière pourra durer entre deux et quatre semaines. Lorsque vous retirez la litière, vous ne devez pas oublier de bien nettoyer le bac. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de javel.

Bien positionner le bac de votre petit félin à la maison

Maintenant que la litière de votre petit félin est bien propre, il ne vous reste plus qu’à la positionner au bon endroit. Ainsi, vous devrez éviter les lieux de passage. Votre chat a besoin d’être tranquille pour faire ses besoins. Ce dernier n’aime pas forcément se sentir observé. Vous devrez également veiller à ne pas placer le bac à proximité de la nourriture de votre petit félin.

Ce n’est pas très hygiénique et cela ne plaira pas du tout à votre chat. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour entretenir au mieux la litière de votre compagnon à quatre pattes. C’est à vous de jouer désormais.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter