Accessoires pour chat : les 7 indispensables à avoir

accessoire indispensable pour chat

Découvrez les accessoires indispensables pour les chats. Vous avez le projet, ou venez d’adopter un chaton ? C’est un animal de compagnie qui implique peu de contraintes, pour peu que l’on sache lui apporter le confort dont il a besoin pour être équilibré.

Quelques aménagements simples permettent d’éduquer son chat, et de le maintenir en bonne santé physique, et mentale. Pour cela, il vous suffira de lui apporter de l’attention, et de mettre à sa disposition quelques accessoires.

7 accessoires indispensables pour chat

1. Une caisse de transport.

Essentielle pour transporter votre chat, elle le met d’abord en sécurité lors de déplacements dans des lieux qui lui sont inconnus.

Vous pouvez opter pour un sac de transport pour les petits trajets et les visites chez le vétérinaire de votre quartier.

Pour des voyages plus longs, une caisse rigide est plus adaptée. Elle doit idéalement permettre à votre chat de se tenir debout, et allongé. Laissez votre chaton jouer et se cacher dans sa caisse, il sera ainsi plus enclin à y entrer le jour où vous en aurez besoin.

2. Un bac à litière

Si vous accueillez votre chaton en appartement, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la litière, c’est donc un élément à ne pas négliger.

Misez sur un bac simple, qui permet au chat de voir ce qui se passe autour de lui, et se sentir ainsi en sécurité.

Tout comme nous, le chat apprécie l’intimité ; installez son bac à litière dans un endroit tranquille, loin de ses gamelles, et montrez-lui où il se trouve. Maintenez son espace propre, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

3. Des gamelles

Deux gamelles sont nécessaires, une pour l’eau, la seconde pour la nourriture de votre chat.

Il n’y a pas de forme idéale, chaque chat a ses préférences. Les gamelles en inox sont les plus hygiéniques, et bien pratiques lorsqu’elles ont une base antidérapante en caoutchouc.

La taille est importante, car les chats n’aiment pas sentir leurs moustaches toucher les bords de leur gamelle ; c’est d’ailleurs pour cela que certains préféreront manger dans une simple assiette.

Veillez à placer la gamelle de nourriture loin des lieux de passage pour préserver la tranquillité de votre animal.

Enfin, beaucoup de chats n’aiment pas avoir leur gamelle d’eau à côté de celle destinée à la nourriture.

jouet accessoire pour chat
Les jouets sont importants pour le bien être de votre chat

4. Des jouets pour chat

La plupart des chats aiment jouer. Mais ne vous y trompez pas ; les jouets n’ont rien d’accessoire, surtout pour les félins d’appartement.

L’instinct chasseur du chat, hérité de ses ancêtres, nécessite qu’il s’entraîne à capturer des proies. Cela le maintient en bonne forme physique, mais aussi mentale, par la stimulation que lui apportent ces jeux.

Tout est bon pour jouer, pourvu que ce soit en mouvement, ainsi, une balle en sisal ou une canne à pêche munie d’une plume ou d’un grelot réveilleront en lui son côté sauvage.

Il existe des jouets dentaires, qui assurent une bonne hygiène de ses crocs.

Pour éviter qu’il ne se lasse, il est utile de changer régulièrement les jouets de votre chat qu’on laissera à sa disposition.

5. Un arbre à chat

Si vous vivez en appartement, un arbre à chat est une option intéressante pour maintenir la forme de votre compagnon, et épargner votre canapé !

En effet, en fervents adeptes de manucure, les chats trouveront dans les différentes textures de l’arbre à chat, avec différents griffoirs pour pour que votre chat fasse ses griffes.

Il sert de promontoire à notre félin préféré, qui adore maîtriser son assemblée, et de cachette.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez le placer en hauteur, et le changer régulièrement de place, afin qu’il ne s’en lasse pas.

6. Une brosse pour les poils

La brosse n’est pas le premier ustensile auquel on pense, pourtant, il est important d’en avoir une, et de lui passer au moins une fois par semaine.

Lors de ses nombreuses séances de toilettes, les chats ingurgitent les poils morts qui s’accumulent sur leur pelage. Cela peut causer des obstructions dans l’œsophage et l’estomac.

Le brosser régulièrement éliminera tout risque d’étouffement, en plus de la séance de câlins qu’elle offre.

accessoire pour chat ou dormir
Un couchage pour votre chat est vraiment un accessoire important

7. Un couchage

Un chat passe en moyenne 16 heures par jour à… dormir!

Autant dire qu’un espace-sieste a son importance.

Un couchage confortable et rassurant, à l’abri du passage et du bruit fera un petit havre de paix pour votre boule de poils.

Vous pourrez lui mettre en place dans un coin calme avant d’accueillir votre chaton, même si c’est plus souvent le chat qui choisit la place idéale. Dans ce cas, il vous suffira de le déplacer.

Paré de ces différents accessoires pour accueillir votre boîte à ronrons, il ne vous reste plus qu’à profiter de longues sessions-câlins.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here