Arbre à chat : comment bien choisir ?

arbre à chat

Si vous voulez garder votre félin heureux, l’arbre à chat est un investissement indispensable.

Mais il vaut mieux respecter certains critères en fonction de votre vie et de votre animal pour faire le meilleur choix possible.

L’arbre à chat : indispensable pour les chats d’intérieur

Dans la grande majorité des cas, le chat est un chasseur solitaire qui aspire à tuer ses proies dans la nature et à rentrer à la maison pour dormir confortablement sur une couverture bien chaude.

Cependant, de nombreux chats s’accommodent très bien d’une vie à l’intérieur, à condition d’avoir assez de distractions pour le tenir occupé entre ses siestes, et lui permettre de garder son instinct intact.

arbre à chat conseils
Exemple d’arbres à chat à étagères

Un arbre à chat réunit tous les besoins de chasseur d’un félin dans un seul objet. La présence d’un griffoir lui permet notamment de maintenir ses griffes dans un bon état et de ne pas s’attaquer à d’autres meubles pour assouvir un instinct primaire.

Grâce à la présence de plateformes à différentes hauteurs, le chat peut également grimper comme bon lui semble, et surtout observer son environnement comme il le ferait dans la nature. Un félin aime surveiller son entourage et il doit également pouvoir se cacher dans son arbre à chat s’il en ressent le besoin.

Le chat d’intérieur a besoin d’un objet qui n’appartienne qu’à lui et sur lequel il peut se défouler autant qu’il veut sans risquer d’énerver les autres membres de la famille. C’est un compromis à faire absolument si vous ne pouvez ou ne voulez pas laisser sortir votre animal à l’extérieur.

Comment choisir le bon arbre à chat ?

Pour choisir le modèle parfait qui conviendra à vos animaux, il faut prendre plusieurs critères très importants en compte.

Le nombre de chats

Les chats sont des animaux plutôt solitaires même s’ils peuvent très bien s’entendre avec d’autres membres de la famille. Toutefois, pour que la cohabitation se passe bien, il faut toujours veiller à ce que chaque chat dispose de son propre espace : cela concerne la litière ou les gamelles, mais aussi l’arbre à chat.

En général, on considère que chaque chat dans la famille doit pouvoir disposer de sa propre couchette. Vous disposez de plusieurs options : acheter plusieurs arbres à chat ou en acheter un unique, assez imposant pour satisfaire vos animaux.

La taille de votre chat

Les chats qui sortent à l’extérieur n’ont souvent besoin que d’un simple griffoir, mais les chats d’appartement préfèrent les arbres plus imposants qui leur permettent de satisfaire leurs envies de prédateur. Les chatons peuvent se satisfaire d’un petit griffoir, mais ils auront besoin d’un objet plus imposant quand ils grandiront.

Plus votre chat est grand, plus il est conseillé d’adapter la taille de l’arbre. Pour de très grands chats comme les Maine Coon, il est conseillé d’investir dans un objet à hauteur de plafond afin de satisfaire ses besoins.

La composition

Si vous laissez sortir votre chat, un simple griffoir en sisal peut faire l’affaire. Mais s’il est destiné à rester un chat d’appartement ou s’il n’aime pas beaucoup sortir, vous devez investir dans un arbre à chat complet.

Pour être utile, un arbre à chat doit contenir des plateformes de plusieurs hauteurs assez grandes, un griffoir, la possibilité de grimper sur tous les niveaux et des petites cachettes où personne ne pourra embêter le félin. A vous de trouver le modèle idéal selon la taille de votre maison ou de votre appartement. Si vous disposez d’un petit espace, privilégiez les modèles en hauteur.

arbres à chat
Exemple d’un arbre à chat fixé au plafond

Où placer l’arbre à chat ?

Un arbre à chat est un endroit de jeux, mais il s’agit surtout d’un grand poste d’observation pour le félin. Plus l’objet est haut, plus il peut observer son environnement sans craindre d’être dérangé.

Ne placez surtout pas un arbre à chat dans une pièce vide ou sans fenêtres : votre chat risque de ne pas beaucoup apprécier. Il est plutôt recommandé de les placer dans le salon, là où le matou peut observer les mouvements de toute la famille ou des autres animaux, s’il y en a.

Les chats apprécient aussi particulièrement de pouvoir regarder par la fenêtre les mouvements de la rue. Si vous le pouvez, placez donc l’arbre à chat juste à côté d’une vitre, près d’un point où votre chat peut tout regarder. Attention toutefois, pensez à placer un filet de sécurité si vous habitez dans des étages supérieurs et que votre fenêtre est souvent ouverte. Cela évitera les accidents et les passages chez le vétérinaire.

arbres à chat
Arbre à chat, ou plutôt à chatons

Où acheter un bon arbre à chat ?

L’arbre à chat est un objet indispensable pour le chat d’intérieur et peut donc se trouver dans n’importe quelle bonne animalerie. Certains hypermarchés qui disposent d’un rayon animalerie étendu peuvent aussi en proposer, même si les tailles sont souvent assez petites.

Si vous cherchez des modèles plus originaux, dirigez-vous plutôt vers les sites internet spécialisés pour les animaux. Vous y trouverez un choix beaucoup plus étendu et pourrez orienter votre recherche en fonction des critères les plus importants. Les prix sont aussi souvent moins élevés.

Il faut en général compter une trentaine d’euros minimum pour un arbre à chat destiné à un seul animal et qui dispose de toutes les options nécessaires pour les félins d’intérieur. Certains modèles très élaborés peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros en fonction de leurs options. A vous de trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre animal.

Tuto pour réaliser son arbre à chat

Autres conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here