Vous avez très envie d’adopter un petit félin, seulement vous vivez dans un studio.

Vous vous demandez alors si c’est une bonne idée d’adopter un chat quand on vit dans un petit espace. Pour que tout se passe bien, il existe tout de même certaines règles à respecter. 

Adopter un chat quand on vit dans un studio, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Si vous vivez dans un studio, faites très attention à la race que vous allez choisir

Ce n’est pas parce que vous vivez dans un studio ou dans un petit appartement que vous ne pouvez pas adopter de chat. Seulement, vous allez devoir prendre quelques précautions, à commencer par la race de votre petit félin. En effet, certaines races très actives aura absolument besoin d’un accès à l’extérieur.

Tandis que d’autres, plus calmes et casanières, seront heureuses en intérieur. Le Persan ou le British Shorthair seront adaptés à la vie en intérieur par exemple ce qui ne sera pas le cas du Bengal.

Adopter un chat adulte peut être une bonne idée

Si vous vivez dans un petit espace, adopter un chaton ne sera pas forcément la meilleure solution. En effet, les chatons sont très actifs et ont besoin de courir, de sauter et de grimper partout. A la place, vous pourrez vous tourner vers un chat adulte qui sera beaucoup plus calme. Il fera également moins de bêtises qu’un très jeune chat.

De plus, ce dernier aura déjà un caractère bien établi. Vous pourrez donc plus facilement choisir un chat qui sera heureux dans un petit espace et qui n’aura pas besoin de sortir. C’est l’idéal pour accueillir un chat qui soit en accord avec votre façon de vivre.

Des aménagements seront nécessaire pour le bien être de votre petit félin

Pour que votre chat soit vraiment heureux dans votre studio, vous allez tout de même devoir réaliser quelques aménagements. Ainsi, ce dernier aura absolument besoin de grimper. Pour cela, vous devrez installer un arbre à chat dans votre appartement. De même, vous pourrez fixer des hamacs au niveau des fenêtres pour que votre chat puisse observer l’extérieur.

Il sera également essentiel de pouvoir séparer ses gamelles de son bac à litière. Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin d’avoir des espaces de vie bien distincts. Si vous respectez ces quelques règles, votre chat pourrait être très heureux et épanoui dans votre studio.


S'abonner à la newsletter