Chat British Shorthair

British Shorthair

L’histoire de l’origine de la race du chat British Shorthair est passionnante mais tourmentée.

Le Crystal Palace de Londres qui abrita la première exposition universelle, était aussi le refuge de nombreux chats de gouttière.

Découvrez la race de chat British Shorthair

En 1871, des éleveurs anglais décidèrent de les recueillir et d’exposer les plus beaux spécimens. Ils les nommèrent alors British Shorthair pour les distinguer des chats étrangers et des chats à poils longs.

Les Première et Seconde Guerres mondiales mirent à mal leur élevage qui faillit disparaître. Afin de reconstituer la race, des croisements furent réaliser avec des chats sans pedigree ce qui leur fit perdre leur physique typique.

Il fallut alors faire appel à des chats Persans pour leur redonner leur rondeur perdue.

Les caractéristiques de la race British Shorthair

Abordons maintenant les caractéristiques de ce chat majestueux et fort paisible. Il combine la robustesse du chat de gouttière, son ancêtre et la somptuosité du chat de race, réminiscence de son ascendance persane.

L’espérance de vie du chat British Shorthair

Son espérance de vie est de 13 à 20 ans. De taille moyenne à grande, son corps est puissant, tout en rondeur.

Le poids du British Shorthair

Son poids oscille entre 4 à 9 kilos. C’est donc, un chat lourd, le mâle étant plus grand que la femelle.

british shorthair
Les yeux typique de la race de chat British shorthair

Les yeux de la race de chat British Shorthair

Ses grands yeux, écartés et bien ronds sont magnifiques et arborent les couleurs bleu, cuivre ou or, lui donnant un air très expressif.

Les couleurs et les poils du British Shorthair

Phénomène extraordinaire, ils sont assortis à la robe du chat dont le poil est court, abondant et épais, cachant un sous-poil compact. La couleur de la fourrure est de toutes les nuances possibles et imaginables. Sa tête ronde aux bajoues bombées, au museau court et à la large truffe lui donnent un aspect charmeur.

Comme vous l’avez sans doute compris, ce chat massif possède une morphologie puissante constituée d’une musculature et d’une ossature imposantes. Ses épaules amples et sa large poitrine en font un chat corpulent et auguste.

Le caractère du chat British Shorthair

Cependant, derrière cette corpulence, se cache un caractère doux, paisible mais aussi joueur. Très gentil, ce chat est véritablement facile à vivre.

Mais, digne de ses ancêtres, il a hérité de l’instinct de prédateur du bon chasseur qui n’hésite pas à défendre son territoire. Il possède aussi un certain degré d’indépendance qui lui fera rechercher de temps en temps la solitude.

Si vous le laisser goûter à la vie en extérieur, vous pourrez observer cet aspect de sa personnalité. Il s’adapte très bien cependant, à la vie en intérieur et est un excellent compagnon.

Il est attaché aux membres de sa famille d’accueil et en particulier aux enfants avec qui il aimera jouer.

Très curieux, lors d’une fête il viendra y faire un tour pour voir ce qui se passe puis, satisfait il repartira vers une aire plus tranquille car il aime le calme. Discret, il sait faire remarquer sa présence.

L’alimentation du chat British Shorthair

Son alimentation doit être très surveillée car elle doit être équilibrée afin que le chat ne grossisse pas.

Il est recommandé de conjuguer repas et jeu afin de maintenir son poids en équilibre. Les croquettes spécialement conçues pour la race de chat British Shorthair sont remarquablement adaptées à ses besoins nutritionnels car elles contiennent les nutriments essentiels et indispensables à la protection de sa peau, ses muscles et son système urinaire et cardiovasculaire, points faibles chez cette race.

Il est recommandé, dans l’optique du maintien du poids en équilibre, d’acheter d’un jouet distributeur de nourriture, comme des boules essaimant des croquettes, ainsi que des jouets et un arbre à chat.

Les soins et la santé du chat British Shorthair

Ce chat robuste a une santé de fer. Cependant, il faut le toiletter régulièrement et plusieurs fois par semaine, surtout au moment de la mue, au printemps. En effet, les poils morts restent prisonniers de sa fourrure compacte. De ne pas le faire, le chat ingérera de trop nombreux poils lors de la toilette que lui-même fera. Ceci peut entraîner de graves conséquences sanitaires.

Par ailleurs, son ascendance persane le rend vulnérable à deux maladies génétiques qui affectent l’une les reins en les envahissant de kystes remplis de liquide et l’autre le cœur. Afin d’en diminuer leur incidence, les reproducteurs sont testés et écartés de la reproduction s’ils en sont porteurs.

Voici donc toutes les données relatives à cette race de chat British Shorthair.

Le prix d’achat d’un chat British Shorthair

Son prix est aux alentours de 950 euros, tant le mâle que la femelle. Mais ce compagnon les vaut bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here