Qui n’a jamais craqué en voyant ce félin doux ressemblant à une peluche. Le chat persan est effectivement l’une des races les plus appréciées au monde.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chat très câlin : son origine, son caractère, son apparence…

Tout savoir sur le chat Persan

Origine du chat Persan

Le persan, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est le fruit de l’association d’élevage de plusieurs races sélectionnées et introduites en Europe au XIXe siècle.

Parmi ses ancêtres, on distingue l’Angora turc (une race très ancienne), et une race de chats russe à poil long.

Le chat persan standard a été obtenu par le croisement de ces races anciennes avec une race européenne à poil court.

Apparence de la race de chat persan

On reconnaît immédiatement ce chat grâce à sa sublime apparence royal. Mais pour qu’un chat soit conforme au standard de cette race, il faut qu’il présente certaines caractéristiques.

Poils du chat Persan

Cette race féline a un sous-poil épais et un poil fin mais long. Des touffes de poils fins sont bien visibles entre ses orteils.

La taille et poids du chat Persan

Le persan est, généralement, un chat de taille moyenne, voire grande.

Les mâles peuvent peser jusqu’à 7 kilos, et les femelles entre 3 et 6 kilos.

race de chat Persan

Ses caractéristiques physiques

Le persan dispose d’un corps carré reposant sur des pattes à la fois courtes et trapues. Sa tête est formée par un crâne rond et large, de petites oreilles arrondies présentant des touffes de poils, sur le pavillon et les extrémités…

Un visage aplati, un nez court et un chanfrein entre les yeux ronds sont aussi souhaitables. Le « stop » est également un détail physique typique du chat persan, il doit être bien placé entre les paupières supérieures et inférieures.

Par ailleurs, ce félin présente un menton prononcé ainsi qu’une queue courte avec un poil bien fourni.

Robe et Couleurs du Persan

Le chat persan peut avoir une très grande variété de couleurs de robe. Il peut être unicolore, à savoir blanc, noir, bleu, crème, roux ou encore brun.

Ce sont notamment des couleurs très privilégiées par les éleveurs. Cependant, cette race féline peut aussi présenter des couleurs bicolores, voire tricolores.

Il existe de nombreux dérivés de couleurs en partant des différentes bases : smoke (Persan exotique), tabby, seal point, spotted, bleu point, flame point, crème point, etc.

Caractère et conditions de vie du chat Persan

Figurant parmi la race préférée des Français, le chat persan est de nature très calme, avec un caractère un peu réservé. Il aime les câlins avec son maître et se montre très affectueux.

Souvent, c’est un animal paresseux qui aime particulièrement les longues siestes. Ce chat fait sans doute un excellent chat d’appartement, il n’a pas besoin de réaliser des dépenses énergétiques.

Toutefois, il est important de lui offrir une condition de vie équilibrée afin de lui garder en pleine forme.

Ainsi, il est possible de lui offrir des accessoires pour chat qui l’amèneront à grimper, à chasser, à gratter, ou à s’amuser tout simplement. Un arbre à chat, par exemple, pourra servir de grattoir et sauvera sûrement votre canapé.

Hygiène et alimentation du chat persan

Le chat persan demande quotidiennement des soins aussi bien au niveau de son hygiène que son alimentation.

Le pelage

Le pelage soyeux du persan nécessite un brossage quotidien à l’aide d’une brosse pour chat à moins de se retrouver avec des nœuds. Il faut savoir que lorsqu’il mue, ce chat perd beaucoup de poils. Un brossage consciencieux doit donc se faire pendant cette période.

Les yeux et le nez

Le persan a besoin de se faire nettoyer régulièrement son nez et ses yeux toujours larmoyants, du fait de son museau aplati.

chat de la race Persan

Alimentation du chat persan

L’alimentation la plus adaptée à la race de chat persan est une alimentation principalement sélectionnée pour sa bonne qualité. Pour sa santé, le persan doit suivre un régime riche en protéines.

Il leur faut présenter des croquettes spécial chat persan, ou de préférence une nourriture un peu liquide comme de la bouillie. Cette dernière serait moins difficile à consommer qu’un morceau de viande.

De plus, un taux d’humidité élevé dans l’alimentation est primordial, car le persan boit peu.

Santé et espérance de vie du persan

Le chat persan a une santé fragile. Il peut, en effet, être sujet à certaines maladies : polykystose rénale, cardiomyopathie hypertrophique, syndrome de Chediak-Higashi, fibroadénomes, atrophie de la rétine.

Avec une bonne alimentation et des soins adaptés, le chat persan évite beaucoup de problèmes de santé. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans.

Prix d’achat d’un chat Persan

Le prix d’achat d’un chaton Persan varie entre 600 et 1’500 euros suivant l’élevage que vous choisirez.

Présentation de la race de chat Persan en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here