Chat de la race Himalayen, un chat de toute beauté

chat Himalayen

La race de chat himalayen est tout simplement magnifique. Issu d’un croisement entre un chat persan et un chat siamois, il est à croquer.

Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur cette race de chat Himalayen.

Découvrez la race de chat Himalayen

Les caractéristiques de la race de chat Himalayen

Parois appelé Persan colourpoint, cette race lui ressemble beaucoup. L’Himalayen est d’ailleurs doté de quasiment toutes les caractéristiques physiques du Persan.

Ce chat est notamment caractérisé par son nez retroussé qui donne l’impression d’être écrasé. Il possède également de grands yeux bleus et ronds très expressifs.

Les origines du chat Himalayen

L’himalayen est un chat qui est né après plusieurs années de recherche et d’études. Des études sur le gène siamois furent menées entre 1924 et 1930 par l’Amérique et la Suède.

Ces recherches continuèrent ensuite en France, mais les résultats attendus étaient durs à obtenir. En 1947, Les États-Unis ainsi que la Grande-Bretagne reprirent les recherches en mettant en place de nouveaux programmes.

Différents croisements sont réalisés entre des siamois à poils mi-longs et des persans bleus puis noirs. Au fil des années, ils réussirent à obtenir le résultat escompté et c’est à ce moment que le Persan colourpoint est né. C’est une race à part entière qui fut nommée l’Himalayen.

Morphologie de la race Himalayen

Court sur pattes, ce chat est rond et massif à la fois. Il est doté d’un crâne large et d’une jolie tête ronde. Bien fourni en poils, ce chat possède une collerette importante. Comme nous le disions précédemment, l’Himalayen est un chat qui possède un nez retroussé ce qui donne notamment l’impression que ce dernier est écrasé.

Doté de magnifiques yeux bleus et ronds, ce chat est très expressif avec son simple regard. Ses oreilles sont quant à elles arrondies, petites et ouvertes. On apprécie notamment le poil de l’Himalayen qui est très caractéristique de la marque, un poil colourpoint qui lui donne un vrai charme.

Sachez tout de même que lorsque ce chat vient au monde, son poil est tout simplement blanc. Les zones plus foncées apparaissent notamment avec l’âge jusqu’à ses trois ans où la couleur de son poil est alors définitive.

Caractère de la race Himalayen

Ce chat est très attaché à son maître et a constamment besoin de sa présence. Il n’hésite d’ailleurs pas à réclamer beaucoup d’attention et peut parfois sembler un brin pot-de-colle. Il aime qu’on prenne le temps de le câliner.

L’Himalayen est un chat calme, parfait pour les personnes âgées notamment. Affectueux, c’est aussi un grand joueur. Il peut donc également être parfait pour vivre en famille avec des enfants. Il saura notamment apporter du bonheur dans une maison.

Animal de compagnie idéal, il sait s’adapter à la vie en appartement et ne sera pas malheureux de devenir un chat d’intérieur. Il apprécie d’ailleurs bien plus le confort d’une maison que de passer son temps à vagabonder à l’extérieur.

Ainsi, il n’y aucun risque que ce chat se mette à fuguer par exemple.

Alimentation de l’Himalayen

Cette race de chat n’est pas très active et n’est pas fan d’activités sportives. Ainsi, l’Himalayen ne va pas se dépenser tout au long de sa journée, mais préfère notamment se prélasser sur votre canapé.

Il est donc facilement sujet à de l’embonpoint et vous devez donc prendre le temps de bien gérer son alimentation. Vous devez notamment adapter sa ration quotidienne à ses dépenses énergétiques. Il est fortement recommandé de lui donner deux à trois repas par jour, mais en faible quantité.

Bien évidemment, si vous ne pouvez pas procéder de cette manière en fonction de votre vie quotidienne, deux repas seront parfaits. Ce chat accepte très bien la nourriture industrielle que ce soit aussi des pâtés de temps à autres que des croquettes de grande qualité.

Problème de santé du chat de race Himalayen

Le chat de cette race n’est pas victime de problèmes de santé en particulier. Cependant, il peut tout de même être sujet à des problèmes respiratoires. Son un nez écrasé est certainement la source de ses problèmes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les fortes chaleurs ou encore les activités sportives ne sont pas ses meilleurs amis. Il peut aussi être touché par la polykystose rénale, mais cette pathologie reste tout de même rare chez l’animal.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Himalayen

Vous devez compter entre 800 et 1 000 € pour faire l’acquisition d’un chat de cette race. Sachez tout de même que le prix peut varier en fonction de l’endroit où vous allez l’acheter, mais aussi en fonction du sexe de l’animal.

Une femelle sera toujours plus coûteuse qu’un mâle. Prévoyez également quelques centaines d’euros pour son entretien annuel que ce soit aussi bien pour son alimentation que pour ses vaccins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here