Chat de la race Siamois – Le prince des chats

chat Siamois

Surnommé le prince des chats, la race de chat Siamois possède un caractère très spécifique.

Lunatique, nous vous proposons notamment d’en apprendre un peu plus sur cette race de chat.

Découvrez la race de chat Siamois

Les caractéristiques de la race de chat Siamois

Le Siamois se caractérise notamment par son caractère bien spécifique. En effet, ce chat est un véritable lunatique qui possède un caractère bien trempé. Il faut savoir qu’il est une des plus connues dans le monde entier.

Il est d’ailleurs parfaitement recommandé pour vivre avec une famille avec des enfants.

Les origines du Siamois

Les origines du Siamois remontent au 14ème siècle au cœur de la capitale Ayuthia. À l’époque, Peter Simon Pallas qui est zoologiste fait la découverte de cette nouvelle race de chat au cœur de l’Asie.

Durant l’exposition en 1871 au Crystal Palace de Londres, il est présenté. À l’époque la race était totalement inconnue. La race de Siamois est uniquement reconnue en 1889 et devient tendance durant les années 1920.

Il faut savoir notamment qu’il a permis de donner naissance à de nombreuses races différentes dont le Havana, le Balinais ou encore l’Himalayan.

Morphologie de la race de chat Siamois

Le Siamois comporte un corps longiligne et musclé. Doté d’une ossature plutôt fine, il possède un poil fin et court.

La couleur de la race n’a pas de grande importance, car sa caractéristique réside notamment dans le contraste entre la couleur de ses points. Il possède une tête triangulaire de taille moyenne et des yeux moyens de forme orientale.

On apprécie notamment la couleur ses yeux saphir. Pour finir, il possède de grandes et larges oreilles et une queue en forme de fouet très harmonieuse.

chat Siamois

Caractère du chat de race Siamois

Très possessif, il possède tout de même un caractère bien spécifique. En effet, le chat est très attaché à son maître et donnerait sa vie pour lui.

C’est notamment pour cette raison que le chat Siamois est parfois comparé à un chien étant donné son comportement envers son propriétaire. Aimant être au centre de l’attention, ils est doux et attachant.

Ce chat peut parfois être un brin capricieux et n’hésite pas à miauler pour se faire comprendre. Il peut d’ailleurs parfois être très agaçant en miaulant sans arrêt.

Alimentation du chat de la race Siamois

Il doit être alimenté comme les autres chats. Cependant, si vous décidez de stériliser votre animal, vous devrez alors adapter son alimentation pour lui éviter une suralimentation et une obésité éventuelle.

Sachez également que le chat de cette race adore le lait et tous les produits à base de crème. Il est cependant important de lui donner des laitages que très rarement car cela n’est pas recommandé pour son système digestif qui le supporte plutôt mal.

Siamois
chaton de la race Siamois

Problème de santé du Siamois

Comme tous les autres, il doit être vacciné contre les maladies fréquentes chez les chats. Il a besoin de boire régulièrement pour ne pas être victime de troubles urinaires.

Cette race de chat peut tout de même être frappée par des maladies génétiques qui touchent le système cardiaque, le foie ou encore les poumons. Il est donc important de le faire suivre par un vétérinaire.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Siamois

Vous devrez compter entre 600 et 1 200 € pour faire l’acquisition d’un chat de race Siamois.

Au niveau de l’entretien annuel, il est important de prévoir entre 500  et 800 € de budget.

Découvrez la race de chat Siamois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here