Chat de la race Balinais – Le descendant du Siamois

chat Balinais

Descendant direct du Siamois, le Balinais est un chat au poil long.

Véritable chasseur dans l’âme, nous vous invitons notamment à en découvrir plus ci-dessous.

Découvrez la race de chat Balinais

Les caractéristiques de la race de chat Balinais

Le chat de race Balinais se caractérise notamment par une voix stridente et de magnifiques poils longs. Très facile à entretenir pourtant, il est également très attachant. Intelligent et affectif à la fois, il reste un chasseur et adore jouer.

Les origines de la race Balinais

Le Balinais est originaire des États-Unis. Il fait son apparition dans les portées de Siamois durant les années 20 en Amérique. Le Siamois ayant les poils courts, il était étonnant de trouver des chats à poils longs dans cette portée. Afin de ne pas causer de défaut dans la reproduction des Siamois, les premiers Balinais furent donc vendus.

Ce n’est qu’à partir de 1950 qu’une américaine du nom de Marion Dorsey se lança dans l’élevage de cette nouvelle race potentielle. La race fut reconnue uniquement en 1961.

Morphologie du chat de la race Balinais

Le Balinais possède un corps longiligne. Son corps est à la fois svelte et proportionnel. De taille moyenne, cette race de chat possède une fine ossature. Son poil est généralement long ou mi-long, tout en étant toujours soyeux.

La qualité de son poil est incroyable et c’est notamment ce qui va le différencier d’un Siamois. Différentes couleurs de robe existent que ce soit bleue, frost, chocolat ou encore lilias. La tête du Balinais est sa toute première caractéristique.

En effet, sa tête lui apporte un côté très majestueux et s’avère légèrement triangulaire. On apprécie également ses magnifiques yeux en amande de couleur bleue. Pour finir, le chat de race Balinais possède une queue bien fournie et que l’on peut comparer à une plume.

Caractère du chat de race Balinais

Le chat de race Balinais est un animal qui aime utiliser sa voix. En effet, il a tendance à miauler constamment et cela peut rapidement devenir agaçant. Très sensible, le Balinais est un chat qui se montre très attaché à son maître. Il peut d’ailleurs rapidement devenir pot-de-colle.

Aimant être au cœur de l’attention, le chat de race Balinais n’aime pas la présence d’autres chats. Il a constamment peur qu’on lui pique la vedette et reste donc sur la défensive. Cependant, il se montre très sociable avec les autres animaux. Le Balinais est également recommandé pour les familles, car il adore jouer avec les enfants.

Pour finir, ce chat est doté d’un véritable sixième sens car il est capable de ressentir les émotions de son maître. Il n’hésitera donc pas à venir vous réconforter si vous êtes triste.

Alimentation du Balinais

Le Balinais ne doit pas se gaver, car il doit impérativement conserver son allure élégante. Vous devez donc être en mesure d’adapter son alimentation en fonction de son mode de vie, sa santé ainsi que sa morphologie.

Problème de santé du chat de race Balinais

Le chat Balinais possède une excellente santé, même s’il peut être victime de certaines maladies génétiques comme le strabisme, le glaucome ou l’atrophie progressive de la rétine.

Il est donc important de prendre bien soin de ses yeux. Il est aussi important de laisser à votre chat l’occasion de se dépenser pour qu’il ne soit pas en embonpoint.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton Balinais

Si vous désirez devenir le maître d’un chat de race Balinais, sachez que vous devrez compter entre 500 et 600 €.

Un coût annuel d’entretien doit également être ajouté, mais cela concerne notamment la prévention de ses yeux et l’entretien de son pelage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here