Chat de la race Persan – Le chat le plus calme au monde

chat Persan

Le chat de race Persan est une des races de chat les plus anciennes au monde. Très doux, il est également le chat le plus calme qu’il puisse exister.

Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir un peu plus sur cette race de chat très connue.

Découvrez la race de chat Persan

Les caractéristiques de la race Persan

Le chat de race Persan est un chat très connu pour son calme incroyable. Il reste certes un animal, mais il ne supporte pas qu’on le brusque. Il aime également que son quotidien soit parfaitement réglé et il se cantonne constamment à ses petites habitudes.

En effet, il ne va pas supporter les bouleversements. Tout doit impérativement être fait avec délicatesse avec cette race de chat.

Les origines du chat de race Persan

Le Persan est un descendant de l’Angora Turc. C’est notamment pour cette raison qu’il possède un poil si long. Son apparition est notamment due à l’explorateur Pietro della Valle qui tomba amoureux de cette race durant un voyage en Asie. Il emmena alors le chat avec lui en Perse.

Ce chat connu alors un engouement fou que ce soit aussi bien dans la cour du roi français, mais également auprès de la bourgeoisie française. Le premier concours du Persan a lieu ensuite en 1871 au cœur de l’Angleterre.

L’amélioration de sa fourrure est faite au fil des années, après divers croisements avec l’Angora. Actuellement, il existe tout de même plus de 200 variétés différentes dans le monde entier. Il est notamment une des races favorites des français.

chat Persan
Autre chat de la race Persan

Morphologie de la race Persan

Très musclé, le Persan n’est pas un chat de grande taille, mais plutôt de taille moyenne. Possédant des pattes de petite taille, il est tout de même imposant au premier abord. Doté de poils longs d’une grande finesse, il existe en différentes couleurs. Son pelage est d’ailleurs un de ses plus grands charmes.

Possédant une tête massive et ronde, le chat de race Persan est aussi doté de grands yeux ronds et bien espacés. Pour finir, c’est un chat dont les oreilles sont fines et triangulaires.

N’oublions pas également la queue du Persan qui est dotée de nombreux poils et qui est de petite taille.

Caractère du chat Persan

Comme nous le disions précédemment, le chat de race Persan possède un caractère doux et calme à la fois. Il possède ses petites habitudes et ne supporte pas les changements. Il ne doit pas être perturbé.

Sachez qu’il miaule rarement et en cas de contrariété, il saura très bien faire la moue. Ne supportant pas le bruit, il n’est pas recommandé pour les familles nombreuses ni pour les familles avec de jeunes enfants.

Il peut jouer avec les enfants, mais il ne supporte pas qu’on le prenne trop souvent dans les bras. Il tient beaucoup à son indépendance et a notamment besoin de la présence de son maître dans son environnement. Le Persan apprécie la solitude et se montre très discret.

Alimentation de la race Persan

Il doit suivre un régime alimentaire strict. En effet, il doit impérativement consommer des croquettes de grande qualité et ne surtout pas manger de la nourriture humaine.

En effet, il est sujet à l’obésité et ne se montre pas très actif.

chat Persan
Chaton de la race Persan

Problème de santé du chat de race Persan

Il faut prendre en compte qu’il est un chat très fragile au niveau de sa santé. Vous devez donc être constamment à ses petits soins. Il peut être victime de maladies respiratoires à cause de son nez écrasé, mais également de certaines pathologies des reins.

Il est donc nécessaire de le faire suivre régulièrement par votre vétérinaire.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton de race Persan

Comptez entre 400 et 2 000 € pour acheter un chat de la race Persan. L’entretien annuel engendre un budget compris entre 600 et 800 €.

Découvrez la race de chat Persan en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here