Si les chats sont des animaux plutôt courageux dans la vie de tous les jours, il existe certaines choses qui leur font plus peur que d’autres.

En effet, les félins ne seront pas forcément à l’aise dans toutes les situations. Il est important que vous sachiez ce qui effraie votre chat pour pouvoir le rassurer en cas de besoin.

Quelles sont les trois choses dont les chats ont le plus peur ?

Les chats ne sont pas des grands fans de l’eau et du milieu aquatique

Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais la plupart des chats ne sont pas très fans de l’eau et du milieu aquatique en général. C’est d’ailleurs l’une des choses qui leur fait le plus peur. Si vous devez donner un bain à votre chat, ce dernier risque de ne pas être très coopératif.

Il existe tout de même quelques exceptions. Par exemple, le Sibérien, lui, ne craint pas du tout l’eau. C’est même plutôt le contraire. Il faut dire que ce dernier est un très bon nageur.

chat de race Sibérien

Les chats ont le plus peur des inconnus et des personnes qu’elles ne connaissent pas

Si votre chat vous fait confiance et est parfaitement à l’aise en votre compagnie, ce n’est pas forcément le cas avec tout le monde. En effet, les chats sont des animaux qui possèdent une nature plutôt méfiante. Ces derniers auront besoin de temps avant de se laisser approcher. Ainsi, les félins n’aiment pas beaucoup être confrontés à des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Si vous recevez des invités à la maison, il est possible que votre chat soit aux abonnés absents une bonne partie de la soirée. Bien entendu, cela va également dépendre de son caractère. Certains félins seront plus sociables que d’autres.

chat Sibérien

Les félins détestent vraiment les bruits sourds et trop forts

Enfin pour terminer, il existe une dernière chose dont les chats ont le plus peur. En effet, ces derniers possèdent une ouïe très sensible. Ils peuvent entendre des sons que vous n’êtes pas en mesure d’entendre. Si bien que les chats détestent le bruit. Ces derniers seront beaucoup plus heureux dans un environnement calme et tranquille.

Le seuil de tolérance va varier en fonction de la race et de la personnalité de votre félin. Par exemple, le Persan aura du mal avec la moindre agitation. C’est un chat très casanier qui tient à se tranquillité par dessus tout.


S'abonner à la newsletter