Les chats sont des animaux assez sensibles si bien qu’il peut leur arriver d’être jaloux. Il ne faut pas oublier que ces derniers sont très attachés à leur territoire. Ils feront donc tout leur possible pour essayer de le protéger.

Pour savoir si c’est le cas avec votre petit félin, vous allez devoir observer de plus près son comportement. Il existe certains signes qui ne trompent pas.

Ces signes qui montrent que votre chat est jaloux

Votre chat a l’habitude de vous coller et de vous suivre à la trace

Vous l’avez compris mais il peut arriver à votre chat de faire preuve de jalousie. Pour en avoir le coeur net, vous pourrez observer son comportement de plus près. Ainsi, si ce dernier a l’habitude de vous coller et de vous suivre partout, cela peut vouloir dire qu’il est jaloux. De cette façon, il va marquer son territoire.

Votre chat pourra alors se frotter contre vous et dormir avec vous. De quoi lui permettre de montrer que vous lui appartenez. Ce comportement pourra être exacerbé par la présence d’inconnus à la maison ou par l’arrivée d’un nouvel animal.

chat aime dormir près de vous

Votre animal montre qu’il est jaloux en faisant des bêtises

Un chat qui est jaloux aura envie que vous vous occupiez de lui en permanence. Si bien que ce dernier sera prêt à tout pour attirer votre attention. C’est un comportement que l’on pourra souvent retrouver chez le Siamois qui est fusionnel avec son maître.

Ainsi, votre félin pourra gratter le canapé ou le mur simplement pour que vous remarquiez sa présence. Même si cela semble compliqué, le mieux à faire dans cette situation est de ne surtout pas réagir. 

Votre chat est perturbé et n’est plus propre

Un chat qui se sent menacé par l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre au sein du foyer ne sera pas seulement jaloux. Ce dernier sera également plutôt perturber. Si bien qu’il pourra changer radicalement de comportement. Ainsi, il pourra commencer à faire ses besoins un peu partout dans la maison. Ce sera également une manière pour lui de vous montrer qu’il n’est pas content.

Vous allez alors devoir essayer de le rassurer. Une fois que votre chat aura accepté l’arrivée du nouvel arrivant tout devrait rentrer dans l’ordre. En cas de problème, vous pouvez toujours demander l’aide d’un spécialiste du comportement félin. Il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre chat.


S'abonner à la newsletter