Le chat apprécie grandement la chaleur du lit et les caresses. Il s’instaure très vite des rituels bénéfiques au bien-être et à la détente du maître et de son animal.

Cependant, il faut peser le pour et le contre notamment au niveau de l’hygiène, de l’intimité et du respect du cycle du sommeil de chacun d’entre nous.

Dormir avec son chat : les avantages et les inconvénients

Dormir avec son chat : quels sont les bienfaits ?

Un chaton ne peut dormir seul car séparé de sa mère, il a besoin d’être rassuré et de prendre ses repères. Cela crée aussi des liens entre vous et votre bête.

Le chat apaise les personnes seules et les aide à s’endormir. Son ronronnement est un point positif pour diminuer le stress des individus anxieux et serait recommandé chez les maîtresses sujettes à la dépression.

Les enfants comme les personnes âgées en présence d’un chat augmentent leurs défenses immunitaires car ils sont confrontés aux substances allergènes du microbiote de votre félin.

En effet, il peut être porteur de virus, de bactéries et de levures. Toutefois, les individus immunodéprimés doivent faire attention à certaines maladies comme la toxoplasmose et la zoonose. Ces personnes ont dû fabriquer des anticorps au préalable.

dormir avec un chat

Allergies, risques de contamination, hygiène : des critères à prendre en compte

Les enfants souffrant d’allergies et les personnes asthmatiques ne doivent pas dormir en compagnie de leur boule de poil.

Les chats au long poil comme l’Angora Turc, le Sacré de Birmanie et le Maine Coon sont des bêtes qui perdent beaucoup leurs poils.

Cela aggrave les symptômes alors il est préférable de changer le linge de lit fréquemment. Les petites bêtes doivent être également brossées, traitées contre les parasites, vaccinées et vermifugées.

Ne pas dormir avec chat : le sommeil et l’intimité en question

C’est bien connu, le chat est plus actif la nuit. Il bouge, joue et perturbe votre sommeil. Son instinct très développé le conduit à venir vous voir lorsque vous êtes réveillé.

Souvent, le cycle de sommeil du maître est bien trop court. Il se peut qu’un couple soit gêné pendant leurs rapports sous le regard du félin alors il faut fermer la chambre.


S'abonner à la newsletter