Chat Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie ou encore le chat birman est un animal légendaire qui se distingue par ses nombreuses qualités.

À l’image du siamois, il est de compagnie très agréable et se révèle être un animal sociable en raison de son caractère incroyable.

Race de chat sacré de Birmanie

Cet animal docile est apprécié par toute la famille. Il adore côtoyer les plus petits, ainsi que les autres animaux.

Curiosité et attention sont quelques mots caractéristiques de ce félin qui ne manquera pas d’impressionner les visiteurs. Le chat birman, mieux qu’un simple animal !

Caractéristiques du sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie se présente avec une taille moyenne et un corps massif. C’est un animal un peu lourd en raison du poids non-négligeable de son squelette avec des joues rondes.

Il tire sa beauté de la forme ronde de son nez, qui est également plutôt court. Il possède de gros yeux ovales de couleur bleue, avec un regard toujours vif. Les petits sacrés de Birmanie ont des yeux bleu foncé.

Il affiche une fourrure douce faite de poils légèrement longs qui apparaissent inégaux sur le corps. Les poils au niveau du visage sont visiblement moins longs que ceux situés au niveau des joues.

Sur le corps de l’animal, on note quelques taches colorées, notamment au niveau des oreilles, de la queue et des pattes. On peut voir des couleurs telles que le brun foncé ou le bleu gris.

chat Sacré de Birmanie
Exemple de regard du chat Sacré de Birmanie

Origines du chat sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie est un animal aux origines légendaires. Selon certaines révélations, le chat d’un prêtre séjournant dans un temple aurait bénéficié d’une grâce de la part d’une déesse aux yeux bleus pour sa fidélité envers celui-ci.

Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle cette race de chat est dotée d’une beauté si saisissante, après avoir reçu une magnifique robe blanche à la place de son pelage. Ses yeux autrefois jaunes auraient aussi changé de couleur pour devenir bleus. Il a toutefois conservé la couleur blanche du bout des pattes, pour faire référence à la sainteté.

Ce n’est qu’en 1919 qu’un couple de chats de cette race a été aperçu pour la première fois en France chez Auguste Pavie. Ils se sont développés pour former aujourd’hui une importante colonie en France.

Morphologie du sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie possède une tête de taille moyenne et longue. Il mesure 30 cm pour un poids de 4 à 7 kg. De plus, il présente une forte musculature avec un pelage soyeux.

On estime la durée de vie de l’animal à 14 ou 17 ans. Le seal est la couleur d’origine du chat, même si l’on trouve aujourd’hui d’autres couleurs comme le lilas, le chocolat, le tortie.

Caractère et comportement du chat birman

Le chat sacré de Birmanie est un animal sociable qui partage son espace de vie avec les autres.

Il apprécie d’ailleurs la compagnie et n’hésite pas à suivre partout son maître ou d’autres individus de son espèce. En outre, il adore les caresses et fait tout pour attirer l’attention.

Intelligent, il sait aussi se faire remarquer à l’heure du dîner. Ce n’est pas pour autant qu’il faut croire que l’animal ne sait pas se faire discret. Par exemple, il est plus discret et docile que le siamois.

De nature curieuse, il adore se promener afin de mieux connaître son cadre de vie. Il peut arriver qu’il soit confronté à de petits incidents de parcours, comme le fait d’être coincé dans un placard. Sans nouvelle de votre chat, assurez-vous que rien ne lui est arrivé.

Généreux, le chat sacré fait toujours une place aux chiens avec lesquels il adore jouer.

Alimentation du sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie possède de solides dents et peut donc se nourrir de croquettes. Il affectionne aussi les pâtés pour chat. S’il est docile, cela peut toutefois avoir ses limites au niveau de l’alimentation, car le sacré de Birmanie peut se montrer sélectif. Pour son bien-être, offrez-lui des aliments de bonne qualité.

Les problèmes de santé

Comme les autres animaux, le sacré de Birmanie peut contracter diverses maladies, d’autant plus à partir de l’âge de sept ans. Il est courant de détecter des troubles de digestion et un problème de surpoids chez l’animal. C’est pourquoi il faut privilégier un régime alimentaire adapté.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race sacré de Birmanie

Quel que soit le sexe du chat birman, il faut compter en moyenne 900 € pour profiter de la compagnie de ce sympathique félin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here