Chat de la race Snowshoe – Fidèle à son maître

Snowshoe

Appelé aussi chat à pattes blanches, le Snowshoe ne jure que par son maître.

Il est bien éduqué et préfère rester dans le confort auprès de son propriétaire pour se sentir épanoui, au lieu de vagabonder dehors. Cet article vous donnera un large aperçu sur cette race.

Découvrez la race de chat Snowshoe

Les caractéristiques de la race Snowshoe

Ce type de chat se caractérise surtout par la couleur de ses pattes, d’où la traduction de son nom « chaussures de neige ». Elles sont de couleur banche attirante, qui se marie bien avec le reste de son corps.

Son physique est plutôt classique avec une silhouette équilibrée et musclée. La tête est un peu de forme triangulaire, mais enveloppée dans un contour arrondi. Ses yeux aux couleurs de noisette sont bien assortis avec sa fourrure dense.

Les origines de la race Snowshoe

Ce chat puise son origine aux États-Unis. Il est le résultat d’un croisement de deux races : le Siamois et l’American Shorthair bicolore. La première tentative est faite par Dorothy Hinds-Daugherty, une éleveuse de Philadelphie.

Après plusieurs échecs, elle a abandonné parce que le gène du nouveau chat est un peu récessif. Vikki Olander de Virginie a continué le travail.

Après plusieurs générations, en 1983, elle a obtenu un vrai chat de race, reconnu en championnat de « Cat Fanciers Association ». Au fil du temps, le chat a eu sa reconnaissance officielle.

Morphologie de la race de chat Snowshoe

Avec une musculature assez développée, le chat Snowshoe possède un corps allongé. Ces yeux sont grands, bien ronds et de couleur bleue étincelante. Leurs oreilles se marient bien avec leur tête un peu triangulaire.

Ses poils courts sont décorés par la présence de gants blancs qui finissent ses pattes. Ses pieds, de forme un peu ovale, sont bien proportionnés par rapport à leur corpulence.

Leurs mâles sont un peu plus lourds et de tailles plus imposantes que les femelles. À l’âge adulte, ce félin pèse entre 3 kg à 6 kg et mesure entre 30 cm à 35 cm. Son corps se termine par une queue un peu épaisse à la base, mais de longueur classique.

Caractère du chat de race Snowshoe

Ce chat est assez dépendant de son maître. Il reste souvent à l’intérieur et semble demander la permission avant d’entamer quoi que ce soit. Parfois, il a tendance à exagérer parce qu’il veut attirer toute l’attention sur lui.

Avec son côté siamois, il est curieux et assez vif. Ce qui fait de lui un bon chasseur. Face à cela, il est tout de même très sociable, affectueux et tendre. Il s’entend bien avec ses congénères, avec les chiens et surtout avec les enfants. Il possède également un côté très joueur, et un peu farceur.

Alimentation du chat Snowshoe

Son alimentation tient surtout compte de son âge et de son statut physiologique. Le plus important est d’adapter sa nourriture par rapport à ses activités physiques. Cela lui évite l’obésité.

Cela n’exige pas de caractères stricts, il a juste besoin de viande, de légumes frais et de féculents. Si vous lui donnez des croquettes industrielles, assurez-vous que c’est de la bonne qualité. Vous devez éviter tout ce qui est sucré et gras.

Problème de santé du Snowshoe

Ce type de félin n’a pas de pathologies héréditaires particulières. Si ses vaccins sont faits à temps, il peut lutter contre toutes les maladies possibles. C’est une race bien robuste et résistante.

Il faut tout de même surveiller son état de santé s’il côtoie d’autres animaux. Le Snowshoe peut vivre jusqu’à 12 ou 15 ans.

Tarif d‘achat d’un chat ou d’un chaton de race Snowshoe

Pour acquérir ce type de chat, il faut compter entre 900 € et 1450 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here