Chat de la race Tonkinois, un chat aux multiples qualités

Tonkinois

La race de chat Tonkinois est dotée de grandes qualités. Descendant du Burmese et du Siamois, il a notamment récupéré tous les atouts de ces deux races.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette race de chat.

Découvrez la race de chat Tonkinois

Les caractéristiques de la race Tonkinois

Chat souvent décrit comme idéal, le Tonkinois est un animal qui est souvent comparé à la perfection. En effet, il possède vraiment de très nombreuses qualités. C’est notamment ce qui en fait sa caractéristique principale. Ses yeux sont également très caractéristiques de la race car ils sont en amande et sont très expressifs.

Les origines du Tonkinois

Le chat de race Tonkinois est ancien et puise ses origines en Thaïlande. Il a notamment traversé de nombreux siècles. Il est issu d’un croisement entre deux races très connues qui sont le siamois et le Burmese.

Ce chat a notamment conservé toutes les qualités de ces deux races et non pas leurs défauts. C’est un chat exceptionnel que ce soit aussi bien au niveau de son caractère que de son apparence extérieure.

Il est très connu sur le territoire américain et c’est un des chats favoris. Que ce soit aussi au Canada qu’aux États-Unis, ce dernier est très apprécié. Cependant, cette race reste tout de même encore rare aujourd’hui en Europe et notamment en France.

Morphologie du chat de race Tonkinois

Le tonkinois est un chat qui possède un corps athlétique et robuste. Il reflète parfaitement sa musculature d’ailleurs. Il est équilibré, longiligne et possède une fine ossature. De taille moyenne, ce chat peut se décliner en 2 variétés de poils différentes.

En effet, il peut arborer un poil court à long. Les standards de la race acceptent uniquement trois couleurs différentes c’est-à-dire le colourpoint, le mink ainsi que le sépia.

Ce chat possède une tête longue dont les yeux sont plutôt grands et inclinés vers l’avant. Sa queue quant à elle est de taille moyenne et son extrémité est arrondie.

Caractère de la race Tonkinois

Quasiment parfait, c’est de cette manière que l’on peut décrire le caractère du Tonkinois. C’est un chat parfait pour la vie de famille et cela est notamment dû au fait qu’il soit issu d’un croisement entre le Siamois et le Burmese.

Proche de son maître, ce chat a tendance à se montrer parfois un brin pot-de-colle avec son propriétaire. Il va le suivre partout, comme le font les siamois. Il est d’ailleurs parfois décrit comme envahissant.

En réalité, il ne supporte pas la solitude, même s’il a besoin d’une certaine indépendance comme la majeure partie des chats. Ainsi, si vous avez besoin de vous absenter pendant quelques temps ou durant les vacances, il est nécessaire et recommandé de le confier à une autre personne.

Le but étant surtout de ne pas le laisser seul durant plusieurs jours, car il pourrait alors être très malheureux. Actif et très joueur, il adore les enfants. Il peut d’ailleurs passer de longs moments à jouer avec eux sans aucun problème et sans rechigner, au contraire.

Très intelligent, le Tonkinois sait parfaitement s’adapter à tous les environnements. L’essentiel pour lui est de recevoir de l’attention de sa famille et cela peu importe l’endroit où il doit vivre. Il accepte aussi très bien la présence d’autres animaux dans son environnement que ce soit aussi bien ses congénères que des chiens.

Alimentation du Tonkinois

Le régime alimentaire de cette race de chat doit être adapté à son âge, son mode de vie, mais également aux dépenses énergétiques quotidiennes. Nous vous recommandons tout de même d’apporter assez de nutriments à ce chat pour favoriser sa croissance et le maintenir en bonne santé.

Dans tous les cas, vous pouvez très bien opter pour des croquettes de grande qualité que ce chat accepte parfaitement de manger. Cependant, les pâtés doivent être données de manière occasionnelle pour ne pas lui causer un embonpoint.

Problème de santé du chat de race Tonkinois

Ce chat possède une santé de fer et peut facilement vivre jusqu’à 20 ans. Il est très robuste et tombe rarement malade. Bien évidemment, il peut attraper un coup de froid comme tous les autres chats.

Vous devez notamment prendre le temps de le faire vacciner contre toutes les maladies classiques chez le chat que ce soit la rage, la gale, le typhus, la leucose ou encore le coryza. Dans tous les cas, ce chat ne présente pas de maladie héréditaire.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Tonkinois

Comptez entre 700 et 950 € pour faire l’acquisition de ce chat. Le prix varie en fonction de l’endroit où vous l’achetez, mais également en fonction du choix du sexe de l’animal.

Sachez également que vous devrez prévoir entre 150 et 240 € pour son entretien annuel, c’est-à-dire pour son alimentation ainsi que ses frais vétérinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here