Vous vous êtes peut être déjà demandé combien de fois par jour votre chat devait faire ses besoins.

C’est une information importante qui va vous donner des indications quant à l’état de santé de votre petit félin. Vous devez donc y faire attention dans votre quotidien.

Combien de fois par jour un chat en bonne santé fait-il ses besoins ?

Il est important de surveiller le transit de votre petit félin

Vous avez sans doute envie que votre chat reste en bonne santé le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous faites très attention à sa nourriture et à ses vaccins. Mais, vous ne le savez peut être pas encore, vous ne devez pas non plus oublier de vérifier régulièrement le transit de votre chat.

En effet, ce dernier va vous fournir des indications capitales quant à l’état de santé de ce dernier. Un chat qui ne fait pas suffisamment ses besoins souffre peut être d’une pathologie ou bien a mal quelque part. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.

Un chat en bonne santé fait ses besoins une à deux fois par jour

Vous devez alors vous demander combien de fois par jour un chat en bonne santé doit faire ses besoins. Il se trouve que ce dernier doit utiliser sa litière une à deux fois par jour pour aller à la selle. Si vous remarquez que cela fait plus de deux jours qu’il n’a pas fait ses besoins, alors vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Cela arrive souvent aux chats qui ne boivent pas suffisamment ou bien après un changement brutal d’alimentation. Dans ce cas, le mieux à faire est d’aller consulter un vétérinaire sans tarder.

Quelques conseils pour encourager votre chat à utiliser sa litière

Il se peut que votre chat rencontre des difficultés à utiliser sa litière. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier que cette dernière est propre. Les chats sont très exigeants en matière de propreté. Ensuite, il est possible que le bac à litière soit mal positionné. Ce dernier doit se trouver au calme, loin du passage.

De même, vous ne devez surtout pas placer le bac à litière de votre chat à côté de ses gamelles, c’est une très mauvaise idée. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il va dans sa litière. Le renforcement positif fonctionne bien chez le chat.


S'abonner à la newsletter