Comment donner à manger à son chat ?

donner à manger à son chat

En tant que propriétaire responsable, le bien-être de votre chat est très important pour vous. Il en va de même pour son alimentation. Quantité, fréquence des repas, quelle nourriture ? Autant de critères à répondre et à respecter.

Nous avons donc élaboré pour vous un guide pour vous aider à nourrir votre chat.

Quelle quantité pour votre chat ?

La quantité de nourriture pour un chat dépend essentiellement de son poids. Vous devez donc au préalable connaître son poids pour connaître la quantité de croquette chat ou pâtés à donner. Il faut retenir que pour un kilo du chat, il doit consommer 40 à 50 grammes par jour. Par exemple, si votre chat pèse 4 kilos, sa ration doit être de 250 grammes environ par jour.

A quelle fréquence donner à manger à votre chat ?

Le chat est réputé pour le grignotage. Donc, l’idéal est de laisser régulièrement de nourriture dans sa gamelle. Il faut juste que vous respectiez la quantité journalière que votre chat doit consommer. Il peut arriver au chat de revenir sur sa gamelle jusqu’à 16 fois par jour.

Vous pouvez également lui proposer de manger à des rythmes fréquents. Vous pouvez par exemple, lui donner quatre repas par jour. Mais dans les deux cas, assurez-vous de lui donner la bonne quantité pour éviter l’obésité.

Comment gérer la quantité journalière ?

Il existe des chats gourmands qui peuvent consommer rapidement sa ration journalière. Pour y remédier, vous pouvez opter pour des distributeurs intelligents. C’est un moyen à la fois ludique et économiseur pour votre chat. Avec le distributeur, le rythme de consommation sera ralenti. Il existe différents modèles qui puissent répondre à vos besoins surtout si vous devez vous absenter toute la journée voire le week-end.

Où donner à manger à votre chat ?

L’emplacement de la gamelle est important pour stimuler l’appétit de votre chat. Vous pouvez installer deux gamelles :

  • La première peut être placée sur le sol, notamment celle qui doit contenir l’eau
  • La deuxième peut être installée en hauteur.

Veillez à ce que les contenants soient éloignés de la litière pour une bonne hygiène. Ces gamelles doivent également être placées dans un endroit calme, non dérangé au passage.

Qu’en est-il de l’eau ?

Les chats ne sont pas de grands buveurs. Mais cela n’empêche pas qu’il faut toujours proposer de l’eau dans sa gamelle. Changez-la régulièrement si votre chat ne boit pas assez. Votre chat doit boire en moyenne 40 à 60ml d’eau par kilo par jour. La majeure partie de cette eau sera consommée dans sa nourriture. Pour l’aider à boire suffisamment, donnez des repas humides à votre félin : les pâtés, les soupes, les bouillons de viandes….

Que donner au chat ?

Le chat doit aussi respecter un régime équilibré. Dans sa ration, vous pouvez lui proposer :

  • 50% en viande, que ce soit en forme de pâté ou de la viande bouillie (poisson, bœuf, cheval…)
  • 20% en céréales, de préférence cuites
  • 20% de légumes verts
  • 10% en compléments et vitamines

Vous pouvez trouver sur le marché des croquette chat qui répondent à cet ensemble de critères. Si vous lui proposez des pâtés ou d’autres nourritures, veillez à ce que la température soit ambiante. La nourriture de votre chat ne doit être ni trop froide, ni trop chaude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here