Il est possible que lorsque vous n’êtes pas là à la maison, votre chat en profite pour faire des bêtises et ne soit plus si sage que cela.

Heureusement, il existe quelques méthodes faciles à mettre en place pour que votre petit félin se tienne à carreau en toutes circonstances.

Toutes les astuces pour que votre chat soit sage quand vous n’êtes pas là

Habituez votre chat à rester seul pour qu’il soit sage

Bien souvent, les chats ont des bêtises quand ils sont seuls car ils s’ennuient. Si c’est le cas de votre chat, il est possible que ce dernier souffre en fait de la solitude. Certains chats, comme le Siamois, détestent être seuls. Cela peut alors être dû à une séparation trop brutale. Pour éviter que cela n’arrive, dès que votre petit félin arrive à la maison, vous devrez l’habituer à rester seul.

Bien entendu, un chaton ne doit jamais rester seul plus de quatre heures d’affilée. Pour qu’il s’habitue à votre absence, vous pourrez partir quelques minutes et augmenter ce délai au fur et à mesure. Ainsi, votre chat saura que vous allez revenir et devrait rester tranquille.

Jouez avec votre petit félin avant de partir

Si votre chat commence à faire des bêtises quand vous n’êtes pas là, c’est parce qu’il est très en forme. Ainsi, les félins sont des animaux joueurs et très énergiques. Pour que votre petit compagnon reste sage, vous devrez faire en sorte de jouer suffisamment avec lui avant de vous en aller.

De cette façon, il profitera de votre absence pour se reposer et faire une petite sieste. Si bien que lorsque vous serez de retour à la maison, il sera prêt pour une nouvelle séance de jeu.

Laissez un accès à l’extérieur à votre chat pour qu’il reste sage

Enfin, si vous vivez à la campagne ou que votre chat a l’habitude de sortir, le mieux à faire est de lui laisser un accès à l’extérieur quand vous devez vous absenter. Il pourra courir, chasser ou encore grimper aux arbres. De quoi lui permettre de se dépenser et d’utiliser toute son énergie.

Il rentrera seulement à l’intérieur pour manger et se reposer. Vous n’aurez donc rien à craindre pour vos meubles ou vos rideaux. Si vous avez peur pour votre maison, vous pouvez installer une chatière. Il existe de nouveaux modèles qui sont totalement sécurisés. De cette façon, seul votre chat pourra entrer ou sortir. 


S'abonner à la newsletter