Nos solutions pour nettoyer les yeux de son chat. Les yeux des chats nécessitent un nettoyage régulier pour pallier tout problème de santé. La fréquence de nettoyage variera en fonction de la race.

Plusieurs gestes doivent être observés lors de cette opération. Voici toutes les méthodes qu’il est possible d’adopter selon différents cas de figure.

Découvrez comment nettoyer les yeux de son chat

Quel produit utilisé pour le nettoyage  des yeux de votre chat?

Le sérum physiologique est la substance que vous devriez employer pour l’acte. Il y a également des lotions. Ces dernières sont prescrites auprès d’un vétérinaire.

Les produits mentionnés conviennent uniquement pour les impuretés brunâtres qui s’accumulent autour de son œil. Ce sont en fait des sécrétions lacrymales.

Elles se déposent à l’extérieur, car les canaux lacrymaux sont bouchés. L’une des raisons de ce problème reste la physiologie de certaines variétés de chats. En effet, ils ont des visages courts.

Les chats Persans sont par exemple sujets à ce souci. Le nettoyage est indispensable parce que les couches sèches brunâtres abritent d’innombrables bactéries.

En se multipliant, les micro-organismes répercuteront tôt ou tard sur la vue de l’animal de compagnie. Les substances à éviter sont les collyres. Elles représentent aussi des facteurs de risque.

nettoyer les yeux de son chat

Enlevez les dépôts inesthétiques

Les impuretés brunâtres seront vos seules préoccupations lors du nettoyage. Il est donc déconseillé d’aller à l’intérieur de son œil ou d’utiliser un objet pointu tel que le coton-tige pour éliminer les croûtes.

Ayez toujours en tête qu’il s’agit d’un organe fragile pouvant causer une cécité. Plusieurs matériels peuvent être utilisés pour l’acte. Il est envisagé d’employer une compresse sèche ou encore une pastille démaquillante en coton. La tâche se déroule en deux étapes.

D’abord, il est utile de tapoter avec le coton pour décoller les impuretés. Ensuite, le sérum physiologique prendra le relais. À noter que le liquide sera imbibé sur les cotons. La clé d’un nettoyage réussi est d’éviter un appuiement puissant. Un tamponnement est largement suffisant.

Quand les couches sont résistantes, il est préférable d’opérer deux ou trois passages. La technique empêchera d’autant au chat de ressentir une douleur. Si le chat ressentait une quelconque souffrance, il serait moins coopératif la prochaine fois.

Vous serez par exemple griffés. L’opération est à réaliser dès son plus jeune âge. De ce fait, il inculquera dans sa routine habituelle.

Faites attention aux problèmes oculaires de votre chat

Les chats sont souvent touchés de conjonctivite. Dans cette circonstance précise, le nettoiement n’est plus la meilleure solution, mais l’usage d’un collyre. Cela dit, vous devez consulter un vétérinaire afin d’éviter l’automédication.

La conjonctivite se traduit par l’apparition d’une plaque rouge à l’intérieur de son œil. Le collyre est destiné afin d’apaiser les douleurs ressenties. Durant l’intervention, les gouttes du liquide ne devraient pas atteindre la cornée.

Normalement, un larmoiement commencera à se répandre sur les coins internes de son œil. Le maître utilisera tout simplement une compresse afin de maîtriser l’excédent.

La conjonctivite peut résulter de divers facteurs comme une infection, un virus. En parlant de virus, il existe une maladie appelée Coryza du chat.

Il modifie aussi la couleur des yeux en rouge. Un vaccin permettra d’en protéger vos chats. Avant de se lancer dans cette immunisation, il faut tenir en compte l’âge du chaton