Vous aimez énormément votre chat seulement, vous ce dernier s’éloigne de plus en plus de la maison. Il peut alors y avoir plusieurs raisons à ce comportement, ne vous en faites pas.

L’essentiel est de bien réagir et de montrer à votre petit félin qu’il est toujours le bienvenu chez vous.

Comment réagir si votre chat choisit une autre maison et s’en va ?

Les chats sont des animaux qui ont besoin d’explorer leur environnement

Si votre chat a la chance de posséder un espace extérieur, ce dernier va sans doute en profiter pleinement. Ainsi, il se trouve que les chats sont des animaux qui ont besoin d’explorer leur environnement. Ils sont d’un naturel curieux et aiment partir à la maison. Cette soif de découverte peut expliquer pourquoi votre petit félin s’éloigne de chez vous.

Cela va également dépendre de la race de votre chat. Certains, comme le Bengal par exemple, adore passer du temps en extérieur. Le Persan, quant à lui, sera beaucoup plus casanier. Il est important d’adopter un chat qui soit en accord avec votre mode de vie.

chat du bengal

Votre petit félin est perturbé par un changement dans son quotidien

Il est également possible que votre chat ne se sente plus à l’aise à la maison. En effet, les félins sont des animaux qui vont être perturbés par le moindre petit changement. Ces derniers sont très attachés à leur routine et à leurs petites habitudes. Ainsi, lors d’un déménagement ou bien après l’arrivée dans nouvel animal au sein du foyer, votre chat peut être perturbé et stressé. Il aura donc tendance à s’éloigner de la maison.

Essayez de faire une transition progressive et en douceur. Le plus important est de ne surtout pas brusquer votre petit félin. Laissez lui tout le temps dont il a besoin pour s’adapter au mieux à ce changement dans son quotidien.

Votre chat va défendre son territoire et s’éloigne de la maison

Enfin, pour terminer, il existe une toute dernière raison pour laquelle votre chat peut s’éloigner de la maison. Ainsi, il est possible que ce dernier souhaite surveiller son territoire. N’oubliez pas que les chats sont des animaux très territoriaux.

Ainsi, votre petit félin pourra passer de longues heures à s’assurer qu’aucun intrus ne pénètre sur son territoire. Encore une fois, cela va surtout dépendre de la race, de la personnalité et du caractère de votre petit félin.


S'abonner à la newsletter