Comme vous avez déjà pu le remarquer, il n’est pas toujours simple de réussir à comprendre son chat et de savoir s’il est énervé.

Il existe pourtant quelques comportements distinctifs dans son langage corporel qui sont très faciles à reconnaître pour déterminer l’humeur de votre petit félin.

Tous les comportements qui montrent que votre chat est énervé

Faites attention à la queue de votre chat pour savoir s’il est énervé

Il est vrai que le chat est un animal assez mystérieux que vous pouvez avoir du mal à comprendre. Il existe pourtant certains comportements qui vont vous en dire plus sur son humeur générale. Ainsi, pour savoir si votre chat est énervé ou agressif, vous pourrez faire plus attention à sa queue. Un chat qui se sent bien aura sa queue droite et en l’air.

Mais, un petit félin qui commence à être agacé va commencer à bouger sa queue. Plus cette dernière bat vite, plus cela montre la colère de votre animal. Si vous êtes en train de le caresser, le mieux à faire est d’arrêter et de le laisser se calmer. Certains félins seront plus réactifs que les autres, comme le Bombay ou le Bengal par exemple.

chat du bengal

La position des oreilles de votre chat est très importante

Il n’y a pas que la queue de votre chat qui va vous en dire plus sur ce qu’il ressent. Pour savoir si votre chat est énervé, ses oreilles vont également vous fournir de précieuses indications. Ainsi, un petit félin qui est agacé par la situation ou bien qui s’apprête à vous mordre et vous griffer, va positionner ses oreilles dans une position bien particulière.

Si vous remarquez que ces dernières sont plaquées vers l’arrière, alors cela montre que votre chat est très en colère. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire avec lui pour qu’il puisse se calmer.

Regardez les yeux de votre chat pour savoir s’il est énervé

Enfin, pour terminer, il existe un tout dernier indice qui va vous aider à mieux comprendre votre chat. Une fois encore, c’est un signe physique auquel vous devrez faire attention. Ainsi, pour savoir si votre chat est vraiment énervé, vous devrez observer ses yeux.

Lorsque le chat se met en colère, la taille de ses pupilles augmente. Ces dernières vont se dilater. Si votre petit félin présente des yeux complètement noirs tout d’un coup, ce n’est pas bon signe. Vous devrez alors essayer de le calmer. Sinon, il risque de se montrer agressif.


S'abonner à la newsletter