Vous vous êtes sans doute déjà demandé si votre chat était capable de ressentir vos émotions et vos stress. Il se trouve que la réponse est oui.

En effet, cela va peut être vous étonner mais votre petit félin sera directement impacté par vos angoisses et par ce que vous ressentez dans votre quotidien.

Comment votre stress et vos angoisses vont affecter le comportement de votre chat ?

Les chats sont des animaux très sensibles et empathiques

Vous ne le savez peut être pas encore mais il se trouve que les chats sont des animaux très sensibles. En effet, ces derniers sont tout à fait capables de faire preuve d’empathie. Cela veut dire que votre chat est capable de ressentir quand vous êtes heureux ou bien quand vous êtes triste.

Bien entendu, cela va également dépendre du lien et de la relation que vous avez avec votre chat. Plus vous serez proche de lui, plus ce dernier sera à même de capter vos émotions. En fonction de leur race, tous les chats ne feront pas preuve de la même sensibilité. Un Siamois sera très empathique par exemple.

Votre stress et vos angoisses vont directement impacter le moral de votre petit félin

Vous l’avez compris, votre chat est tout à fait capable de sentir quand vous n’allez pas bien. Cela veut également dire que ce dernier sera impacté par votre stress et vos angoisses. Ainsi, lorsque vous serez stressé, cela se ressentira dans le comportement de votre petit félin.

Ce dernier sera sur ses gardes et très nerveux. Alors que lorsque vous êtes calme et apaisé, ce sera également le cas pour votre petit félin. Il aura tendance à calquer ses réactions sur les vôtres.

Votre chat viendra vers vous pour vous consoler quand vous êtes triste

Vous l’avez peut être déjà remarqué dans votre quotidien, mais il est possible que votre chat vienne vous voir lorsque vous êtes triste ou que vous pleurez. Ce dernier aura envie de vous consoler. Il pourra venir sur vos genoux, frotter sa tête contre la vôtre ou encore essayer de vous lécher le visage.

Encore une fois, ce ne sera pas le cas pour tous les félins. Certains seront plus sensibles aux émotions que d’autres. Ce n’est pas pour cela que votre chat ne vous aime pas, bien au contraire. Il a simplement d’autres façons de vous le faire savoir.


S'abonner à la newsletter