Les chats sont des animaux qui possèdent de forts sentiments. Si bien que vous vous êtes peut être demandé si votre chat était jaloux lorsque vous passez du temps avec un autre animal.

Il est vrai que les félins peuvent avoir un petit peu de mal à partager. Ils sont très territoriaux.

Est-ce que votre chat peut être jaloux d’un autre chat ou chien ?

Certaines races de chat ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien

Si certains chats sont assez indépendants et solitaires, ce n’est pas le cas de la plupart des félins. D’ailleurs, certaines races comme le Siamois vont avoir besoin d’énormément d’attention. Ce sont des chats qui ont besoin que vous vous occupiez d’eux en permanence.

Ces derniers ne supportent pas d’être laissés de côté. Ils ont besoin de sentir qu’ils sont importants. Dans le cas contraire, votre chat pourra se mettre à faire des bêtises pour attirer votre attention. Il sera prêt à tout pour que vous le remarquiez.

Les chats sont des animaux territoriaux qui ont du mal à partager

Les chats peuvent demander beaucoup d’attention dans la vie de tous les jours. Mais, ce n’est pas tout. En effet, vous l’avez sans doute déjà remarqué mais ce sont des animaux très territoriaux. Ces derniers auront beaucoup de mal à partager.

Ainsi, si un nouvel animal s’installe sur son territoire, votre chat risque de ne pas le supporter. Bien entendu, cela va également dépendre de sa race et de son caractère. Certains félins seront beaucoup plus sociables que d’autres. Votre chat aura également du mal à comprendre que vous accordiez de l’importance à ce nouvel arrivant. 

Que faire si vous avez l’impression que votre petit félin est jaloux ?

Depuis quelques temps, vous avez l’impression que votre petit félin est jaloux. Dans ce cas, le mieux à faire est de le rassurer. Ainsi, même si vous adoptez un nouvel animal, vous devez continuer à accorder la même attention à votre premier chat. Il est important que ce dernier ne se sente pas délaissé ou mis de côté.

Vous devrez également présenter le nouvel arrivant de manière progressive à votre chat. Le plus important est de ne pas le brusquer. Les chats peuvent avoir du mal avec le changement. Votre félin aura certainement besoin d’un petit peu de temps pour s’adapter. C’est tout à fait normal, ne le forcez surtout pas.


S'abonner à la newsletter