Vous passez beaucoup de temps avec votre chat, si bien que vous vous demandez si ce dernier est capable de savoir quand vous êtes triste.

Cela va peut être vous étonner mais les chats sont des animaux beaucoup plus sensibles que ce que vous pensez. Ces derniers ressentent de fortes émotions.

Est-ce que votre chat sait quand vous êtes triste ou malheureux ?

Les chats sont des animaux sensibles qui peuvent faire preuve d’une grande empathie

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que pense votre chat. Si les félins restent des animaux mystérieux, ces derniers sont tout de même assez sensibles. Ils peuvent ressentir de nombreuses émotions comme la joie, la tristesse ou encore la solitude. Mais, ce n’est pas tout.

Cela va peut être vous surprendre mais ces derniers sont aussi capables de faire preuve d’empathie au quotidien. En réalité, le chat n’est pas un animal si indépendant et solitaire que ce que l’on raconte souvent, bien au contraire.

Comment savoir si mon chat est triste

Votre chat va venir vous réconforter lorsque vous pleurez et que vous êtes triste

Vous l’avez compris mais votre chat est tout à fait capable de faire preuve d’empathie. En effet, ce dernier pourra savoir quand vous êtes triste si vous montrez des signes évocateurs. Bien entendu, il ne pourra pas lire dans vos pensées. Mais, si vous commencez à pleurer, il y a de fortes chances pour que votre chat vienne vers vous et se frotte contre vous.

C’est une manière pour lui d’essayer de vous réconforter. Il pourra également vous lécher le visage et se coucher sur vos genoux. Cette réaction ne sera pas la même chez tous les chats, vous vous en doutez certainement. 

Une réaction qui va dépendre de la personnalité de votre petit félin

Ainsi, si votre chat ne vient pas vous consoler quand vous êtes triste ou que vous pleurez, ce n’est pas grave. Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne vous aime pas, loin de là. Simplement, cela va dépendre de sa race, de son caractère et de sa personnalité. Certains félins seront plus sensibles et plus expressifs que d’autres.

En effet, d’autres vont préférer rester en retrait. Cela va également dépendre de la relation que vous avez établi avec votre félin. Plus vous allez passer de temps avec lui, plus il y aura de chances pour que ce dernier vienne vous consoler quand vous êtes triste.


S'abonner à la newsletter