Découvrez si il faut augmenter la nourriture de votre chat en hiver. Le nombre de félins dans nos maisons a explosé ces dernières années ! La quantité de chats a largement dépassé le nombre de chiens présents dans les familles françaises.

Tout comme les humains, ils ont besoin de certaines attentions auxquelles on ne pense pas forcément. Notamment lorsque l’hiver arrive, il faut adapter leurs habitudes alimentaires pour affronter le froid qui s’installe.

Est-ce qu’il faut adapter l’alimentation de son chat en hiver ?

La saison hivernale est synonyme de froid et parfois d’humidité. Les chats sont aussi sensibles que les humains à ce changement de température.

En fonction de leur âge ou encore de leur race, ils auront besoin d’une attention toute particulière.

Par exemple, le maine coon qui est connu pour sa robustesse sera moins frileux qu’un siamois. Il faut également prendre en compte la forme physique du chat ainsi que ses habitudes de vie.

Un chat plutôt d’intérieur comme le persan demande une attention différente d’un chat d’extérieur plutôt actif.

Dans les deux cas, le passage à l’hiver est synonyme d’un changement dans son quotidien qu’il faut prendre en compte.

adapter alimentation de son chat en hiver

Mon chat d’intérieur va dormir encore plus en hiver

De manière générale, le chat d’intérieur va dormir plus souvent lorsque le froid arrive. De ce fait, il aura moins tendance à s’amuser et à se dépenser.

Une alimentation plus légère, moins calorique, est donc recommandée. Des croquettes spécifiques pour chat d’intérieur peuvent être une solution, mais on peut également envisager de réduire sa ration, la fractionner ou utiliser un distributeur pour espacer ses repas.

Si votre chat va à l’extérieur

En revanche, si le chat est plutôt de nature aventurier et qu’il passe une grande partie de son temps dehors, il vaut mieux lui apporter les nutriments nécessaires pour qu’il résiste au froid.

On peut alors augmenter sa ration journalière ou encore ajouter des protéines à son alimentation (viande ou poisson). La binutrition peut également être une solution. Il s’agit de combiner des croquettes et de la pâtée ce qui assure un très bon équilibre.

Les chats ne sont pas si différents des humains ! C’est à nous de veiller à ce que notre félin préféré puisse affronter la rude saison dans les meilleures conditions, à commencer par une alimentation adaptée.


S'abonner à la newsletter