Gestation de la chatte : Tout savoir

gestation de la chatte

Tout découvrir sur la gestation de la chatte.

Les premières chaleurs d’une chatte apparaissent à sa puberté, mais sont cependant variables selon la race ou même selon la chatte elle-même.

Elles peuvent donc se manifester entre ses 4 et 24 mois !

Tout savoir sur la gestation de la chatte

Contrairement au chat qui peut s’accoupler tout au long de l’année, la femelle n’en ressent le désir que durant la période de ses chaleurs qui a lieu bien souvent entre le mois de février et celui de septembre. Les chaleurs ont une durée de 15 jours et se réitèrent toutes les 3 semaines.

Il est bien difficile pour le/la propriétaire de la chatte de ne pas les remarquer tant les signes sont visibles : miaulements permanents, queue levée, frottements de la chatte contre les meubles, ou parfois même contre son propriétaire !

L’accouplement du chat

C’est donc durant cette période plutôt courte (quelques jours) que la chatte va choisir son ou ses élus, car elle peut en effet s’accoupler avec différents mâles ! Elle peut d’ailleurs au sein dune même portée avoir des chatons de pères différents si elle est fécondée par plusieurs de ses congénères !

L’accouplement ne dure que quelques secondes, et plusieurs saillies sont généralement nécessaires à une fécondation.

La durée de gestation de la chatte

Si la chatte est fécondée, elle entre alors dans une période de gestation qui va durer 60 jours environ, soit 8 à 9 semaines.

Les signes d’une gestation et ses différentes étapes

Différentes attitudes vont permettre de remarquer la gestation d’une chatte. Le premier signe est bien sûr l’arrêt de ses chaleurs.

A partir de la 3ème ou 4ème semaine de gestation, les mamelles de la chatte se teintent de rose et se développent pour préparer l’allaitement futur des chatons.

Tout comme la femme, la chatte peut également avoir des nausées et refuser de s’alimenter. Cela n’a rien d’alarmant tant que la perte de poids n’est pas conséquente.
En fonction du nombre de chatons attendus, elle va prendre plus ou moins de poids. Une échographie pratiquée à partir de la 6ème semaine par un vétérinaire permet de comptabiliser le nombre de petits présents dans le ventre de la mère.

D’autres signes physiques sont significatifs d’une gestation : le bassin s’élargit, le dos se creuse. Au niveau comportemental, la chatte ronronne de plus en plus et peut se montrer plus câline qu’auparavant, elle devient tout simplement maternelle !

gestation de la chatte
La gestation de la chatte finira vers la 9ème semaine par la naissance d’un ou plusieurs chatons

La fin de la durée de gestation

Aux alentours de la 9ème semaine, la mise bas approche à grand pas. La chatte peut se mettre à la recherche d’un lieu sûr et calme pour permettre à ses petits de naître dans les meilleurs conditions possibles. Une baisse de sa température corporelle (d’environ 1°C) annonce l’arrivée imminente des petits.

Le ventre de la chatte se contracte, un liquide s’écoule : c’est le travail qui commence. La femelle sait instinctivement ce qu’elle doit faire. Sauf complication, elle n’a pas besoin d’une aide humaine.

La durée de mise bas peut varier de 30 minutes à plusieurs heures selon le nombre de chatons. Une fois le (ou les) chaton(s) expulsé(s), la mère coupe elle-même le cordon et prodigue les soins nécessaires à son ou ses petit(s).

Une nouvelle vie d’apprentissage commence alors pour ces chatons, qui apporteront émerveillement à leur mère et à leur propriétaire (et probablement tout autant d’hurlements au vu des bêtises réalisées!).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here