Chat de la race Javanais – Le plus fidèle d’entre tous

Javanais

Également appelé Mandarin, le chat de race Javanais est un descendant direct du Balinais. C’est notamment pour cette raison qu’ils possèdent de nombreux points en commun.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette race de chat en particulier.

Découvrez la race de chat Javanais

Les caractéristiques de la race Javanais

Le chat de race Javanais est un chat qui se caractérise par des miaulements réguliers qui peuvent parfois se révéler agaçants. On reconnaît notamment cette race par sa robe mi-longue et soyeuse.

La caractéristique principale de ce chat réside également dans le fait qu’il possède un cou très allongé ce qui met réellement en valeur sa petite tête.

Les origines du Javanais

Les origines du chat de race Javanais découlent du Balinais tout simplement. Il est donc originaire des États-Unis.

Il fait son apparition dans les années 20 dans une portée de Balinais où il se caractérise notamment par des poils mi-longs à longs. Il faut savoir que les premiers Balinais ont été tués ou vendus pour éviter les défauts de reproduction dans la race du Balinais.

Ce n’est qu’à partir de 1950 qu’une éleveuse américaine décide de développer la race de Javanais. La race est ensuite reconnue en 1961 uniquement.

Morphologie de la race Javanais

Cette race est qualifiée d’orientale par le LOOF, ce qui signifie qu’il possède un corps de taille moyenne.

On remarque notamment que le Javanais possède une musculature très impressionnante qu’il est possible de ressentir lorsqu’on le touche. Ce chat possède une robe mi-longue et non pas courte comme son cousin le Balinais.

Doté d’une tête longue et triangulaire, le Javanais possède un nez long et étroit. Le Javanais est un chat qui possède des yeux en forme d’amande et dont la plus jolie couleur est le vert.

Pour finir, cette race comporte une queue plutôt longue et fine, bien fournie similaire à celle d’une autruche.

Caractère du chat Javanais

Cette race se caractérise notamment par des miaulements très réguliers qui peuvent rapidement devenir agaçants. Il faut tout de même savoir que ces miaulements sont un excellent moyen de communication entre le chat et son maître.

Actif et dynamique, ce chat a besoin d’espace pour pouvoir se dépenser. Très têtu, ce chat a envie d’être à la même hauteur que l’humain, ce qui n’est pas possible. Il apprécie d’être au centre de l’attention et ne supporte pas la présence d’autres congénères.

Pour finir, il a souvent l’habitude de suivre son propriétaire dans toutes les pièces de la maison ce qui peut parfois le rendre un brin pot-de-colle.

Notons également qu’il apprécie fortement la présence des enfants et qu’il aime jouer avec eux. Il peut donc parfaitement convenir à une famille.

Alimentation du chat Javanais

Cette race n’est pas très exigeante au niveau de l’alimentation et accepte parfaitement la nourriture i industrielle aussi bien que la nourriture humaine. Cependant, il est nécessaire de doser ses rations.

Elles doivent correspondre notamment aux dépenses énergétiques de l’animal dans la journée tout en prenant soin de couvrir tous ses besoins.

Problème de santé du chat de race Javanais

Le Javanais possède une excellente santé. Cependant, il peut souffrir de certaines pathologies comme l’amyloïdose. Cette maladie du foie est incurable, mais il est important de la déceler rapidement.

Généralement, les chats qui souffrent de cette maladie n’excèdent pas 5 ans de vie.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Javanais

Vous devrez compter entre 500 et 900 € pour l’acquisition d’un chat de race Javanais.

Prévoyez également un budget de 200 à 350 € pour l’entretien annuel de cette race de chat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here