Qui n’a jamais vu son chat manger de l’herbe et… vomir ? Même si vous savez qu’inévitablement, un drôle de petit pâté va suivre, n’empêchez pas votre chat de se purger ! Il en a besoin…

Alors, pourquoi les chats ont-ils besoin de se purger régulièrement ? Comment aider son chat à se purger ? Suivez le guide…

Bonne alimentation et purge, pour un chat en bonne santé

La purge permet au chat de se débarrasser des parasites et de nettoyer son tube digestif. Pendant sa toilette, le chat avale un grand nombre de poils qui restent dans son estomac et lui causent des problèmes de digestion. Félin, doté d’un appareil digestif court, votre chat peut très vite commencer à développer des symptômes tels que vomissements ou régurgitations, diarrhée, constipation et des difficultés à manger.

Certains aliments peuvent également obstruer son tube digestif. Il est donc très important de contrôler son alimentation. Vous pouvez trouver des indications concernant la nourriture pour chat parfaite en consultant des sites web spécialisés, ou en prenant rendez-vous avec un vétérinaire. Des croquettes adaptées à votre animal sont en effet un excellent point de départ pour lui éviter des troubles digestifs. Croquettes pour jeunes chats, pour chats stérilisés ou seniors, il convient de faire le bon choix pour l’accompagner au mieux jour après jour.

pourquoi chat purger régulièrementComment aider son chat à se purger ?

Si vous vivez en appartement, il existe un moyen naturel de purger votre chat.

L’herbe à chat

Pour aider votre chat à nettoyer son estomac, vous pouvez lui faire manger des herbes adaptées. L’herbe à chat, idéale pour la purge et différente de l’herbe-aux-chats, se vend en petits pots dans les jardineries et les animaleries. La consommation de cette herbe va permettre à votre chat de se purger naturellement.

Si votre chat a accès à l’extérieur, notez qu’il trouvera facilement lui-même des herbes à manger durant ses promenades. Au-delà de favoriser sa purge, les herbes assurent une bonne digestion à votre chat, et les vomissements sont un excellent moyen de purge pour les chats. Ils leur permettent de régurgiter les boules de poils avalés pendant leur toilette. Eh oui, vos minous consacrent beaucoup de temps à se laver, mais ce n’est pas sans conséquence.

Pensez à vermifuger régulièrement votre chat

Vous pouvez également administrer des vermifuges adaptés à votre chat pour l’aider à se purger sans ressentir un quelconque inconfort. On en trouve aussi bien dans les animaleries que chez les vétérinaires, ou encore sur des sites spécialisés.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le chaton doit être vermifugé tous les mois. Au-delà, il faudra penser à le faire environ tous les 3 mois maximum.

Enfin, dernier conseil et pas des moindres : limitez autant que possible l’ingestion de poils par votre chat ! Bien sûr, il est inévitable qu’il en avale une certaine quantité en se lavant. Toutefois, vous pouvez l’aider en le brossant régulièrement (généralement, ils adorent !). Vous enlèverez ainsi le trop-plein de poils morts… autant de matières qu’il n’avalera pas lors de sa prochaine toilette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here