Depuis que vous avez un chat à la maison vous devez passer l’aspirateur plusieurs fois par jour. Si bien que vous vous demandez pourquoi ce dernier perd autant de poils.

Il existe plusieurs explications à ce phénomène qui peut être complètement normal. Mais, si cela dure trop longtemps, cela veut peut être dire que votre chat ne va pas bien.

Pourquoi votre chat perd il autant de poils tous les jours ?

Votre chat perd plus de poils au moment des changements de saison

Depuis que vous avez un chat à la maison, vous avez l’impression de passer votre temps à ramasser ses poils. Si votre chat à un pelage long comme le Sacré de Birmanie, c’est encore pire. Pour commencer, ce phénomène peut être tout à fait normal.

Ainsi, à chaque changement de saison, votre chat va perdre plus de poils. Pour l’été, il aura besoin d’un pelage plus léger. Tandis que pour l’hiver, il aura besoin d’un poil plus épais pour se protéger du froid.

Attention à l’alimentation que vous donnez à votre petit félin

Si vous voulez que votre chat conserve un peau pelage doux et éclatant, vous allez devoir faire attention à ce que vous lui donnez à manger. En effet, vous ne le savez peut être pas encore mais l’alimentation va avoir un impact majeur sur la qualité de la fourrure de votre animal.

Si votre chat perd beaucoup de poils, que son pelage est terne, rêche et cassant, c’est peut être à cause de ce qu’il mange. Assurez vous de lui fournir une alimentation de qualité. Pour cela, privilégiez des croquettes riches en protéines et pauvres en céréales. De même, il est important de lui donner des aliments humides en complément. 

A cause du stress, votre chat peut commencer à arracher son pelage

Enfin, il existe une dernière raison qui peut expliquer pourquoi vous retrouvez des touffes de poils un peu partout. En effet, quand un chat est stressé, il a tendance à se lécher beaucoup et à arracher ses poils. Cela peut arriver après un gros changement dans votre vie de tous les jours. Votre chat peut être angoissé à cause d’un déménagement ou de l’arrivée d’un autre animal au sein du foyer.

Cela devrait passer une fois qu’il se sera habitué. Dans le cas contraire, emmenez le voir le vétérinaire ou un comportementaliste félin. Essayez de rester proche de lui pour le rassurer.


S'abonner à la newsletter