Vous partez en vacances et plusieurs questions vous préoccupent concernant votre chat ? C’est bien normal ! Vous devez faire les meilleurs choix pour garantir le bien-être de votre animal de compagnie, surtout en votre absence.

De plus, vous ne serez pas là pour le surveiller. Afin de partir l’esprit tranquille, protégez votre félin des parasites externes et internes. Comme le chat aime tout explorer, il se peut qu’il attrape des vers. Le vermifuge est à prioriser !

Pourquoi vermifuger votre chat ?

Comme les puces et les tiques dans les poils, les vers se propagent rapidement une fois qu’ils pénètrent dans l’organisme du chat. Dans le cas d’une infestation massive, l’état de santé de votre matou peut se dégrader très vite. Il perdra l’appétit et présentera des troubles digestifs, notamment des vomissements et de la diarrhée. Il se peut aussi que votre chat maigrisse ou que son ventre gonfle. Dans tous les cas, il est indispensable de vermifuger son chat régulièrement.

Il ne faut pas oublier que les vers sont également transmissibles à l’homme, c’est donc une raison de plus pour prendre toutes les mesures préventives nécessaires. La santé de votre famille et de votre chat en dépend grandement.

Pour éviter que votre chat s’infeste pendant votre absence, traitez-le avant votre voyage. Il existe aujourd’hui des pharmacies en ligne qui vous permettent d’acheter un vermifuge pour votre animal de compagnie. Surtout, n’attendez pas que des signes d’infestation apparaissent pour procéder à la vermifugation. Grâce aux pharmacies en ligne, vous disposez d’un vaste choix de produits pour prévenir et lutter contre les parasites (puces, tiques, vers, acariens…), et vous y trouverez même des produits et des accessoires vétérinaires conventionnels.

vermifuge chat pharmacie en ligne
vermifuge chat pharmacie en ligne

Quel vermifuge choisir ?

Il existe différents types de vers qui peuvent infester votre chat. Ils se distinguent principalement par leur forme :

  • Les vers plats ou cestodes
  • Les vers ronds ou ascaris (ce sont les plus courants)
  • Les ankylostomes
  • Le ver solitaire ou ténia

Le choix du vermifuge à administrer dépend essentiellement du type de parasite à combattre. La plupart des vermifuges se présentent sous forme de comprimé, mais il n’est également pas rare de trouver des pâtes à donner à la seringue, ou encore des pâtes à pipette à appliquer sur la peau, au niveau du cou.

L’idéal est de demander conseil à votre vétérinaire pour choisir le vermifuge le mieux adapté à votre chat. Lui seul est en mesure de vous prescrire le vermifuge le plus efficace, et il vous indiquera les doses adaptées à l’âge ainsi qu’au poids de votre animal. Notez par exemple que certains produits ne conviennent pas aux chattes allaitantes.

Vous devez vous procurer vous-même le vermifuge avant votre départ en vacances ? Demandez conseil au pharmacien ou à votre vétérinaire. Pensez également à choisir le vermifuge qui présente le plus large champ d’action possible. En d’autres termes, optez pour un vermifuge à large spectre capable de traiter plusieurs types de vers en même temps. En revanche, soyez vigilant quant au dosage et au mode d’emploi, car un sous-dosage ou un surdosage peuvent nuire à votre chat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here