Si votre chat possède un accès à l’extérieur, il peut arriver qu’il vous ramène des animaux morts à la maison plus ou moins régulièrement.

Vous vous demandez alors pourquoi il fait ça alors que vous le nourrissez suffisamment. Il est possible que vous ne sachiez pas non plus comment réagir face à ce comportement.

Pourquoi votre chat continue d’apporter des animaux morts à la maison ?

Les félins restent tous de très bon chasseurs qui adorent traquer leurs proies

Même si les chats ont été domestiqués il y a de ça des années, ces derniers ont tout de même conservé un instinct de prédateur. Ce dernier sera plus ou moins développé en fonction de la race de votre animal. Ainsi, le Bengal, le Sibérien ou encore le Maine Coon seront tous d’excellents chasseurs.

Ces derniers vont passer beaucoup de temps dehors à observer les oiseaux et à traquer les souris ou les mulots. Cela fait partie intégrante de leur caractère.

Votre chat vous fait un cadeau quand il rapporte des animaux morts à la maison

Bien que vous aimiez beaucoup votre chat, vous n’êtes pas forcément ravi quand ce dernier décide de vous ramener des animaux morts à la maison. Vous pourriez alors être tenté de le disputer. Mais, votre chat risque de ne pas comprendre. En effet, quand il vous apporte ses proies, c’est un cadeau qu’il vous fait.

Ce dernier vous montre son affection. Pour éviter cela, ne laissez par les portes ou les fenêtres ouvertes. De cette façon, vous pourrez vérifier que votre chat n’a rien dans sa gueule avant de le faire entrer à la maison.

Pensez à bien protéger votre petit félin des parasites et des maladies

Si votre chat est un grand chasseur, il sera en contact plus ou moins régulièrement avec des animaux sauvages. Ce dernier pourront alors être porteurs de parasites ou de maladies. C’est pourquoi, avant de laisser sortir votre félin vous devrez vous assurer, qu’il est bien protégé. Pour ce faire, pensez à lui faire ses rappels de vaccin une fois par an.

Vous devrez également le traiter contre les puces, les tiques et les vers tous les trois mois environ. Cela dépend du traitement que vous avez choisi. Pour éviter les dangers, ne laissez pas votre félin sortir la nuit. Il risque de se faire écraser ou bien même de sa battre avec d’autres animaux.


S'abonner à la newsletter