Vous avez parfois du mal à comprendre le comportement de votre chat. Rassurez vous, vous n’êtes pas le seul. Si bien que vous vous demandez pourquoi ce dernier monte sur vous et essaie tout le temps de grimper sur vos genoux.

Il s’agit là d’un signe d’affection. En effet, ce dernier n’aura pas le même comportement avec n’importe qui, bien au contraire.

Pourquoi votre chat grimpe et monte sur vos genoux tout le temps ?

Les chats sont des animaux qui ont besoin de présence et de contact

On entend encore souvent que les chats sont des animaux solitaires et indépendants. Ce sont pourtant des stéréotypes qui ne sont pas vrais. En effet, il se trouve que les félins ont besoin d’une certaine présence au quotidien pour être heureux.

Ces derniers sont sociables et vont rechercher le contact. Ainsi, si vous décidez d’adopter un chat, vous devrez vous assurer d’être suffisamment disponible pour vous en occuper. Certaines races, comme le Siamois par exemple, demandent d’ailleurs énormément d’attention dans la vie de tous les jours.

Siamois
chaton de la race Siamois

Votre chat monte sur vous parce qu’il a besoin d’affection

Dès que vous vous asseyez sur le canapé, votre chat monte et grimpe sur vos genoux. Il s’agit alors d’un signe d’affection. Votre petit félin a besoin de câlins et de caresses. Laissez le s’installer et caressez le. Ce dernier devrait se mettre à ronronner en quelques secondes seulement.

Cela montre que votre chat vous aime et qu’il tient à vous. En effet, ce dernier ne va pas venir s’installer sur les genoux de n’importe qui. La présence et le contact de votre petit félin devraient également vous apaiser et vous aider à vous relaxer.

Votre chat vient sur vous pour faire la sieste en toute sécurité

Si votre chat vient sur vos genoux, c’est peut être aussi pour être rassuré. Ainsi, ce dernier a confiance en vous. Il a compris que vous ne représentiez aucun danger pour lui, bien au contraire. Il va donc venir s’installer à vos côtés pour faire sa sieste. Votre présence va le rassurer et l’aise à se sentir en sécurité. Il est également possible que votre chat vienne dormir avec vous dans votre lit, la nuit.

C’est une bonne chose. En effet, il a été démontré que la présence d’un chat facilitait l’endormissement. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous avez du mal à trouver le sommeil en ce moment.


S'abonner à la newsletter