Tique chez le chat : Comment les repérer et les enlever

Tique du chat

Découvrir comment traiter la tique chez le chat. Comme l’être humain et bien d’autres espèces animales, le chat est concerné par les morsures de tiques.

Comment devez-vous vous comporter pour repérer et ôter ce parasite de votre chat ?

Tout savoir sur les tiques chez le chat

Les conséquences potentielles des tiques pour votre chat

Même si le chat court moins de risque que d’autres animaux après une morsure de tique, il n’en reste pas moins qu’il peut lui aussi attraper certaines maladies.

Ainsi, il pourra être sujet à hémobartonellose féline, qui détruira les globules rouges et provoquera fièvre, abattement, anorexie, et muqueuses pâles chez votre compagnon. Si vous n’intervenez pas, votre chat risque tout simplement la mort.

D’autres maladies du chat sont liées à des morsures de tiques. Parmi les plus répandues, il convient notamment de citer la borréliose (également présente chez l’homme et connue sous le nom de Maladie de Lyme) ou encore l’ehrlichiose.

Au regard de ces risques potentiels, il reste important pour vous de contrôler fréquemment que votre chat n’ait pas été attaqué par une tique et d’agir rapidement et efficacement en cas de piqûre. Vous disposez de 48 heures après la morsure de la tique avant que les risques de contaminations de votre animal augmentent fortement.

Comment savoir si votre chat est piqué par une tique ?

La meilleure façon de repérer la présence de tique sur votre chat reste évidemment l’inspection minutieuse de son corps. La tique est de taille suffisamment importante pour que vous la sentiez entre vos doigts lorsque vous caresserez votre animal. Apportez une attention supplémentaire aux zones où la peau est mince (cou, oreilles …).

Sachez aussi que si votre chat se gratte fréquemment, cela peut signifier qu’il cherche à se débarrasser d’une tique. En effet, il est en mesure de la faire tomber sans votre aide lorsque le parasite est gorgé de sang.

Enfin, certains paramètres devront vous inciter à vérifier plus fréquemment l’absence de tique sur votre chat. Il s’agit de la saison (attention durant l’automne et le printemps) et la fréquence de ses sorties. Contrairement aux idées reçues, vous devez savoir que la tique est également présente en milieu urbain.

tique de chat
Tique de chat en gros plan

Comment enlever une tique sur votre chat ?

Enlever une tique sur votre chat n’a rien de très compliqué…à condition d’employer les bonnes méthodes ! En effet, il est primordial de retirer l’intégralité du parasite sans laisser sa tête accrochée à la peau de votre animal. Il est possible que celle-ci reste plantée dans la peau du chat car la tique dispose de puissants crocs.

Dans ce genre de situation, la plaie liée à la morsure de la tique risque de s’infecter et de nuire à la bonne santé de votre animal.

Utilisez un tire-tique

Nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation d’un tire-tique. Il s’agit d’un instrument spécialement conçu à cet effet qui permet d’ôter le parasite en lui faisant faire des rotations.

Vous le trouverez facilement et à des prix modestes en ligne sur les sites spécialisés ou chez votre vétérinaire.

tire tique
Exemple de tire-tique pour chat

Après avoir enlever la tique, désinfecter

Une fois la tique ôtée, n’hésitez pas à désinfecter la plaie avec de la Betadine dermique ou de l’Hexomèdine. Surveillez également le comportement de votre chat plusieurs jours après ce genre d’intervention. En cas de doute, rendez vous au plus vite dans un cabinet vétérinaire.

D’autres techniques existent pour procéder à ce genre d’opérations. Vous pouvez par exemple vous servir d’un fil de couture épais que vous nouerez à la tique pour la tirer. Toutefois, nous ne préférons pas les développer tant l’utilisation du tire-tique nous semble être la meilleure des options qui s’offrent à vous.

Nous vous conseillons enfin de protéger vos mains lorsque vous voulez enlever une tique sur votre chat. En effet, il existe un risque pour que vous soyez contaminé par l’une des maladies en lien avec la morsure d’une tique lors de ce genre de manipulations. Portez donc des gants et lavez vous bien les mains ensuite.

La prévention est elle possible ?

Parce qu’il est toujours préférable de prévenir au lieu d’agir, vous devez privilégier cette option. Pour cela, vous trouverez sur le marché de nombreux produits administrables sous forme de pipettes ou de spray.

En réalité, ce style de traitement ne protégera pas votre chat de la morsure du parasite. Il tuera la tique présente sur votre animal qui tombera d’elle même sur le sol. Ce mode de fonctionnement implique donc de traiter fréquemment son animal afin de le protéger efficacement.

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir le type de produit le mieux adapté à votre animal. Vous pouvez également associer ce genre de traitement préventif à des inspections régulières et minutieuses de la peau de votre animal.

Utilisez une brosse et écartez bien les poils pour voir le derme du chat. Prenez soin également de contrôler les zones de plis.

Autres conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here