Les chats sont des animaux à la fois très routiniers et très territoriaux. Si bien que déménager avec un petit félin à la maison n’est pas toujours facile.

Heureusement, il existe plusieurs conseils que vous pourrez mettre en place afin que tout se passe pour le mieux le jour J.

Quels sont tous les meilleurs conseils pour réussir à bien déménager avec votre chat ?

Essayez d’emmener votre chat visiter sa nouvelle maison avant le déménagement

Les chats sont très attachés à leurs petites habitudes. Si bien que ces derniers peuvent avoir du mal à accepter le changement. Déménager ne sera pas toujours facile à vivre pour eux. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’emmener votre Persan visiter sa future maison avant le déménagement.

Ce dernier pourra se familiariser tranquillement avec les lieux. Il pourra même commencer à déposer son odeur et à marquer son territoire. De cette façon, il sera moins perdu le jour du déménagement. 

Isoler votre petit félin au calme pendant que vous êtes en train de déménager

Si votre chat pourra avoir un peu de mal à s’adapter à sa nouvelle maison, le jour du déménagement pourra également être compliqué à vivre pour lui. Ce dernier va se retrouver au coeur d’une grande agitation et risque de prendre peur. C’est pourquoi, le mieux à faire est de l’isoler dans une pièce à part pendant que vous êtes en train de déménager.

Une fois arrivé, dans votre nouveau lieu de vie, faites la même chose. Placez ses gamelles et sa litière dans une pièce et laissez le tranquille. Une fois que tout le monde sera parti, vous pourrez le laisser sortir. Cela évitera qu’il n’essaie de s’enfuir dans la rue.

Faites preuve de patience et laissez lui le temps de bien s’adapter

Tous les chats ne possèdent pas les mêmes facultés d’adaptation. Ainsi, votre petit félin aura certainement besoin de temps avant de s’acclimater complètement à son nouveau lieu de vie. C’est pour cette raison que vous ne serez surtout pas le brusquer. Le mieux à faire est de rester patient et de lui laisser tout le temps dont il a besoin.

Bien entendu, cela ne vous empêche d’essayer de le rassurer et de calmer. Si vous êtes détendu, cela devrait aider votre chat à se relaxer également. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir à bien déménager désormais. 


S'abonner à la newsletter