Depuis que vous avez adopté un premier chat, vous vous demandez si ce dernier ne serait pas plus heureux avec un autre chat auprès de lui. Il est vrai que les félins peuvent souffrir de la solitude.

Si vous n’êtes pas souvent à la maison, vous devriez envisager d’offrir un nouveau compagnon à votre chat pour lui tenir compagnie.

Votre chat a-t-il besoin de la présence d’un autre chat à la maison pour être heureux ?

Les chats sont des animaux sociaux qui souffrent de la solitude

On dit souvent que les chats sont des animaux solitaires et très indépendants. Si ces derniers sont plus autonomes que les chiens, ils n’en restent pas moins des animaux sociaux qui ont besoin de contacts.

En effet, les félins peuvent souffrir de la solitude et de l’ennui. Si votre chat doit rester enfermé à la maison toute la journée quand vous n’êtes pas là, il risque de s’ennuyer assez rapidement et même de commencer à déprimer.

Votre chat sera ravi de la présence d’un autre chat si vous vous absentez souvent

Ainsi, si vous vous absentez souvent de la maison, vous pouvez envisager d’adopter un deuxième félin. Ce dernier tiendra compagnie à votre premier félin quand vous n’êtes pas là. Ils pourront alors dormir l’un contre l’autre et se faire des câlins. Mais, ils pourront également jouer, se courir après et même se bagarrer.

De quoi les occuper pendant un petit moment. N’oubliez pas de leur laisser des jouets à disposition quand vous devez partir. Les chats sont des animaux qui ont besoin de beaucoup de stimulation tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Attention à bien préparer la rencontre entre vos deux animaux

Maintenant que vous êtes décidé à adopter un deuxième chat, vous ne devrez pas vous précipiter pour autant. En effet, vous devrez choisir un chat dont le caractère pourra convenir à celui que vous avez à la maison. Si votre chat est très actif, optez pour un félin qui sera assez dynamique. Au contraire, s’il est plus tranquille, vous devrez adopter un chat assez calme.

Pour les présentations, vous devrez le faire de façon progressive. Commencez par séparer les deux chats dans deux pièces différentes. Faites sentir l’odeur du nouveau venu à votre félin. Pour la première rencontre, restez à proximité. De cette façon, vous pourrez réagir rapidement si cela ne se passe pas bien.


S'abonner à la newsletter