Vous vous demandez certainement si c’est une bonne idée de laisser votre chat terminer votre yaourt à la fin de chaque repas. Il se trouve que les produits laitiers ne sont pas toujours adaptés à l’organisme des petits félins. Ces derniers ne les digèrent pas très bien.

Donner du yaourt à votre chat, est-ce une bonne idée ?

Attention à l’intolérance au lactose

Si les chatons parviennent parfaitement à digérer le lait, ce n’est plus forcément le cas à l’âge adulte. En effet, avec le temps de nombreux chats deviennent intolérants au lactose. En effet, vers l’âge de trois mois, lorsqu’ils sont sevrés, les jeunes chats ne produisent plus l’enzyme nécessaire à la digestion du lait.

C’est pour cette raison que la grande majorité des chats adultes, en particulier les races de chats les plus fragiles, ne supportent plus les produits laitiers. Pour savoir si c’est également le cas de votre animal, observez son comportement après qu’il avoir consommé du lactose. S’il vomit ou a de la diarrhée, vous devez arrêter de lui donner des produits laitiers.

chat peut manger du yaourt

Du yaourt oui, mais en petite quantité

Si votre chat fait partie des races de chat les plus gourmandes, vous pouvez tout de même lui faire plaisir de temps à autre. Ainsi, contrairement au lait que vous devez éviter de donner à votre chat, ce dernier va bien mieux digérer le yaourt.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre petit félin, vous pouvez le laisser lécher l’opercule ou terminer le fond de votre pot de temps en temps. Pour avoir une idée des quantités recommandées, ne lui donnez pas plus d’une cuillère à café à chaque occasion. 

Evitez cependant d’en faire une habitude. Sinon à chaque fois que vous allez vous asseoir pour manger, votre chat va venir quémander. Il pourrait même se mettre à manger directement dans votre pot. 

Quid des desserts aromatisés ?

Si vous pouvez donner du yaourt nature de temps en temps à votre chat, ce n’est pas le cas pour les produits aromatisés. En effet, il se trouve que ces derniers sont beaucoup trop sucrés pour votre petit félin.

A terme, cela pourrait lui causer d’importants problèmes de santé. Ce dernier pourrait, entre autres, présenter un risque de surpoids beaucoup plus élevé. Vous ne devez donc jamais donner de desserts sucrés ou aromatisés à votre chat. Pour qu’il reste en pleine forme le plus longtemps possible, il a besoin d’une alimentation adaptée à son organisme.


S'abonner à la newsletter