En hiver, il est important de faire très attention à votre chat. En effet, ce dernier risque de tomber malade.

Il existe d’ailleurs trois pathologies très courantes qui pourront toucher votre petit félin pendant la saison hivernale. Ce sera donc à vous de faire preuve de vigilance. 

Quelles sont les trois pathologies les plus courantes qui peuvent toucher votre chat en hiver ?

Pendant la saison hivernale, vous devrez faire très attention au coryza

Même si les chats sont des animaux solides, il peut tout de même leur arriver de tomber malades. En hiver, certaines pathologies seront d’ailleurs assez fréquentes. Ce sera notamment le cas du coryza auquel vous devrez faire très attention, surtout si votre chat a accès à l’extérieur. Ainsi, il s’agit d’une sorte de grippe qui peut très vite s’aggraver. Certains signes sont assez évocateurs.

Par exemple, si vous remarquez que votre chat tousse ou éternue souvent, nous vous conseillons de l’emmener faire un tour chez le vétérinaire. Si le coryza n’est pas traité à temps, il peut mettre la vie de votre chat en danger.

dangers de l’hiver pour votre chat

Quand il fait froid, votre chat risque de ressentir des douleurs articulaires et de l’arthrose

Pendant la saison hivernale, le froid et l’humidité seront beaucoup plus présents que le reste de l’année. Il est alors possible que votre chat ressente des douleurs articulaires. A partir d’un certain âge, ce dernier pourra même être sujet à l’arthrose, un petit peu comme vous.

Pour le soulager, vous pouvez essayer de le masser. Placez également son couchage à proximité d’une zone de chaleur, devant un radiateur par exemple. Evitez de le laisser sortir quand il commence à faire trop froid.

En hiver, votre petit félin sera plus sujet à la dépression

Enfin, en hiver, votre petit félin aura également plus tendance à déprimer. Ainsi, tout comme nous, ce dernier n’est pas un grand fan du froid et de cette période de l’année. Il sortira moins et passera toute sa journée à dormir. Il risque également de manger davantage pour tromper l’ennui.

Dans ce cas, vous devrez essayer de le stimuler le plus possible. Vous devez le faire jouer et s’activer. Veillez également à ce que votre chat ne prenne pas trop de poids au cours de l’hiver. S’il reste à la maison, il va moins se dépenser que pendant les beaux jours. A vous de bien le surveiller pour qu’il reste en bonne santé.


S'abonner à la newsletter