Chat de la race Chartreux – le magnifique chat bleu-gris

Chartreux

La fourrure de la race de chat Chartreux est un atout qui séduit un très grand nombre d’acheteurs.

En effet, il est très particulier et très apprécié à la fois. Ici, nous vous proposons notamment d’en apprendre plus sur ce magnifique chat.

Découvrez la race de chat Chartreux

Les caractéristiques de la race de chat Chartreux

Le chat de race Chartreux est souvent défini comme le chat domestique de référence. En effet, cela ne signifie pas pour autant qu’il a perdu son instinct naturel, mais il est tout de même relativement domestiqué.

Il reste tout de même indépendant. Il se caractérise notamment par sa couleur gris-bleu qui fait de lui un chat d’exception. De plus, il possède une fourrure laineuse qui est une véritable caractéristique de cette race.

Les origines du chat Chartreux

Le chat de race Chartreux est souvent considéré comme un chat français. Cependant, il faut tout de même prendre en compte que ses véritables origines viennent de Turquie et d’Iran et qu’il fut importé par des navires commerciaux durant les croisades.

C’est notamment pour cette raison qu’il possède un pelage aussi spécifique, capable de résister au froid intense. C’est au cours du 20ème siècle qu’il fait son apparition en Bretagne et en Normandie.

Durant de nombreuses années, il fut souvent confondu avec le British Shorthair, alors que ces deux races n’ont clairement rien à voir. C’est uniquement durant les années 70 que la race fait son grand retour et que c’est aujourd’hui une des races les plus tendances en France.

Morphologie de la race de chat Chartreux

Le Chartreux est une race de chat musclée, qui possède des épaules larges et des pattes puissantes. Élancé, il possède une robe courte, laineuse, imperméable et résistante face aux intempéries. Sa tête est arrondie avec de grands yeux or pâle ou cuivré.

On apprécie également ses oreilles triangulaires qui vont parfaitement avec sa tête. Contrairement à la majeure partie des chats, cette race possède une queue moyennement longue épaisse à la base et qui s’effiloche au fur et à mesure.

Caractère du chat de race Chartreux

Comme nous le disions précédemment, le chat de race Chartreux est le chat domestique de référence. Cependant, il possède toujours son instinct naturel de chat et apprécie son indépendance. Être seul ne lui pose pas vraiment de problème, mais il apprécie la présence de son maître.

Il est d’ailleurs parfois comparé à un chat-chien, car il est constamment aux côtés de son propriétaire. Intelligent, curieux et vif à la fois, il est important de lui apporter une éducation stricte dès le départ. Il est parfait pour vivre en présence d’autres animaux, mais sera également idéal pour vivre avec vos enfants.

Il possède tout de même un fort caractère et il est important de ne pas le forcer lorsqu’il n’en a pas envie. Inutile de vouloir le caresser s’il ne le veut pas, car la réaction pourrait être virulente.

Alimentation du Chartreux

Il faut savoir qu’il est tout de même capable de régler son alimentation. Il va s’alimenter à sa faim et ne va généralement pas se gaver. Cependant, faites attention à ne pas trop l’alimenter si ce dernier ne se dépense pas assez.

Problème de santé du chat de race Chartreux

Le chat de race Chartreux n’est pas victime d’une quelconque pathologie en particulier. Il est très solide génétiquement. Il sera nécessaire de le vacciner de manière classique comme les autres chats.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton de race Chartreux

Comptez entre 400 et 1 400 € pour faire l’acquisition d’un Chartreux.

Découvrez la race de chat Chartreux en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here