Votre chat bave : que faire

Découvrez nos conseils si votre chat bave. Duveteux, indépendants et adorables, les chats sont de plus en plus appréciés par de nombreux ménages.

Cela n’est cependant pas étonnant lorsque l’on sait qu’il existe des preuves scientifiques qu’avoir un chat comme animal de compagnie est bénéfique pour la santé.

Ce dernier a par exemple l’avantage de réduire votre risque de maladie cardiaque.

Que faire si votre chat bave

Il peut toutefois arriver que votre félin soit victime de certains désagréments comme le fait de baver. En effet, contrairement aux chiens, la bave n’est pas aussi courante chez les chats. Découvrons donc ensemble les raisons pour lesquelles votre chat bave, ainsi que les traitements possibles.

La bave normale chez les chats

Certains chats ont l’habitude de baver lorsqu’ils ronronnent ou pétrissent. Cela est parfois signe de contentement et de détente. Si votre chat, en bonne santé, se trouve sur vos genoux et commence à ronronner, ne soyez pas surpris s’il se met à baver. C’est tout à fait normal et c’est très certainement sa façon à lui de vous montrer qu’il vous apprécie.

Contrairement aux chiens, les chats ne bavent pas souvent lorsqu’ils voient de la nourriture. Cela n’est cependant pas impossible ! Si votre chat bave à l’odeur ou à la vue de la nourriture, mais pas à d’autres moments, alors vous n’avez pas à vous inquiéter. Le stress ou la peur peut aussi faire baver votre animal de façon temporaire.

C’est le cas par exemple lors des visites chez le vétérinaire. Si votre chat semble très stressé de manière fréquente et qu’il bave, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Si le stress et la bave sont de courte durée et s’arrêtent d’eux-mêmes, il y a peu de raisons de s’inquiéter.

La bave anormale chez les chats

Si votre chat bave régulièrement et que cette dernière ne soit pas associée à la nourriture ou à la satisfaction, alors il peut s’agir d’un problème de santé. Il est par ailleurs recommandé de se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an pour des examens de routine de bien-être, même si votre compagnon semble en bonne santé.

Le vétérinaire peut parfois identifier les problèmes avant que votre félin ne présente des signes. Si une bave anormale se produit durant les visites de routine chez le vétérinaire, vous devrez contacter ce dernier dans les meilleurs délais. Il est probable que votre compagnon ait besoin d’une consultation. Il existe un certain nombre de soucis de santé pouvant causer de la bave chez votre chat.

chat bave

Les maladies bucco-dentaires

Les chats peuvent développer divers problèmes bucco-dentaires qui passent inaperçus jusqu’à ce qu’ils causent de la douleur. Cette douleur provoque généralement une salivation excessive du chat. Les lésions dentaires, les infections et bien plus encore sont des causes bien connues de la bave chez le chat.

Votre vétérinaire se chargera d’examiner la bouche de votre animal de compagnie à la recherche des signes indiquant de problèmes bucco-dentaires. Il vous recommandera très certainement un nettoyage dentaire professionnel avec extraction dentaire.

Les nausées du chat

La bave chez votre chat peut également signifier que ce dernier souffre de nausées ou de vomissements. Ces derniers peuvent avoir plusieurs causes comme les maladies du foie, les inflammations gastro-intestinales, les maladies rénales et bien plus encore.

Si vous observez donc ces signes chez votre animal, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire, qui vous recommandera peut-être d’effectuer des analyses de laboratoire afin de mieux voir la fonction des cellules sanguines et autres. Les résultats l’aideront à identifier les prochaines étapes du diagnostic et les options de traitement.

L’exposition de votre chat aux toxines

Les chats qui ont ingéré, léché ou mâché une substance toxique peuvent développer une salivation excessive. On cite notamment les produits chimiques corrosifs, les aliments ou encore les plantes toxiques. Si vous soupçonnez l’exposition de votre chat à quelque chose de toxique, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here