Chat de la race Norvégien – Un adepte des câlins

chat Norvégien

Le chat de race Norvégien, également appelé chat des Forêts Norvégiennes est un chat sauvage à la base.

Il a cependant été domestiqué. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette race de chat.

Découvrez la race de chat Norvégien

Les caractéristiques de la race de chat Norvégien

Au premier abord, le chat Norvégien paraît vraiment sauvage, mais cela est notamment dû à ses origines. Cependant, ce n’est pas du tout le cas en réalité.

En effet, cette race est facilement apprivoisable et sachez que c’est un chat qui adore les câlins. Il est parfait pour les personnes âgées que pour les familles. Il sait donc s’adapter à tous les environnements.

Les origines du Norvégien

Le chat de race Norvégien est originaire de Norvège comme son nom l’indique. Il n’est issu d’aucun croisement et cette race existe depuis toujours en réalité.

Ce chat est donc le fruit d’une évolution totalement naturelle et aurait été domestiqué par les Vikings selon certaines sources. C’est un des chats les plus résistants au monde, car il est tout de même capable de résister aux températures extrêmes de la Norvège.

Il a commencé à se faire connaître durant les années 30 dans certaines expositions. Ce n’est que durant les années 70 et 80 qu’il fait son apparition dans les foyers français, allemands et américains.

Aujourd’hui, cette race est une des favorites des français.

chat Norvégien

Morphologie de la race du Norvégien

Robuste et musclé à la fois, ce chat possède une véritable puissance. Il possède également des pattes plus courtes à l’avant qu’à l’arrière.

Doté d’une fourrure mi-longue à longue, le Norvégien possède davantage de poils au niveau du cou.

Toutes les couleurs sont acceptées. Il possède une tête triangulaire et de grands yeux en amande.

Ses oreilles sont touffues et sa queue est assez longue. Cette dernière se relève vers l’extrémité.

Caractère du chat de race Norvégien

Le Norvégien est souvent associé à un chat sauvage et solitaire. Certes c’est sa nature et il est d’ailleurs un excellent chasseur.

Cependant, il faut savoir qu’il apprécie beaucoup la présence des êtres humains et qu’il est donc un excellent chat domestique.

Ayant besoin de se dépenser quotidiennement, un arbre à chat est totalement indispensable. Il adore les caresses et apprécie les jeux avec les enfants.

Sachez également que cet animal se montre très affectueux envers sa famille adoptive.

Alimentation du chat de race Norvégien

Cette race de chat a besoin d’une alimentation riche en protéines animales, en oligo-éléments, mais également en vitamines.

Les croquettes sont à bannir pour cette race.

Il faut donc exclusivement le nourrir avec de l’alimentation humaine comme du poisson, des légumes ou encore de la viande.

Problème de santé du Norvégien

Grâce à son passé de chat sauvage, le Norvégien se montre très solide et robuste. Il a cependant besoin d’être vacciné comme tous les autres chats.

Il peut être néanmoins touché par une maladie héréditaire qui est la glycogénose de type IV. Cette dernière peut être mortelle chez les chatons et il est donc important de la déceler rapidement par le vétérinaire.

Elle peut d’ailleurs être maîtrisée, mais faut-il encore qu’elle soit prise à temps.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Norvégien

Comptez entre 400 et 2 900 € pour l’achat d’un chat de race Norvégien. Le tarif va notamment varier en fonction de son pedigree.

Prévoyez aussi un budget de 500 à 800 € par an pour son entretien. Cela est notamment nécessaire pour son alimentation et les frais chez le vétérinaire.

Découvrez la race de chat Norvégien en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here