Si vous vivez en appartement, vous avez peut être envie de faire découvrir l’extérieur à votre chat en toute sécurité grâce à la marche en laisse.

Il se trouve que les félins sont tout à fait capables d’acquérir cette compétence au même titre que les chiens. Vous devrez seulement vous montrer patient.

Tout ce que vous pouvez faire pour apprendre la marche en laisse à votre chat

Habituez votre chat à la marche en laisse le plus tôt possible

Ce n’est pas parce que vous avez un chat et non un chien que vous ne pouvez pas le sortir en laisse, bien au contraire. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen de faire découvrir l’extérieur à votre petit félin tout en le gardant en sécurité. Si vous vivez en appartement, cela devrait beaucoup plaire à votre chat. Pour ce faire, le mieux est d’essayer d’habituer votre chat à la laisse le plus tôt possible.

Vous devrez commencer quand il est encore chaton. C’est le moment idéal pour les apprentissages de ce type. Une fois adulte, il aura parfaitement l’habitude et ne sera pas du tout intimidé, bien au contraire. Il sera impatient en voyant la laisse.

races de chat que vous pourrez aisément sortir en laisse

Familiarisez votre chat en restant à l’intérieur, dans un endroit connu

Pour commencer, vous n’allez pas tout de suite sortir votre chat en laisse dehors. Il est important de lui laisser un petit temps d’adaptation. D’autant plus que certaines races de chat, comme le Persan, ont horreur du changement. Ainsi, vous pourrez seulement mettre un collier et attacher à la laisse à votre chat.

De cette façon, il va s’habituer à la présence de ces nouveaux accessoires. Vous pourrez également essayer de le promener dans votre appartement. Cela va lui permettre de s’habituer à cette sensation et de se rendre compte qu’il ne peut pas aller où il le souhaite.

culpabilise de laisser mon chat seul

Choisissez un endroit calme pour sortir votre chat en laisse

Une fois que votre petit félin sera parfaitement habitué à la laisse, vous allez pouvoir faire un premier essai en extérieur. Vous devrez faire très attention à l’endroit que vous allez choisir. En effet, le chat est un animal sensible qui peut vite devenir stressé dans un endroit qu’il ne connaît. Vous devrez alors préférer un environnement calme et en pleine nature.

Vous pourrez l’emmener au parc par exemple. Pour le trajet, laissez votre chat dans son sac de transport. Sortez le uniquement quand vous serez arrivé à destination. Les bruits et l’agitation de la ville risquent de lui faire peur.


S'abonner à la newsletter