Même si vous aimez beaucoup votre chat, vous en avez marre que ce dernier monte sur la table sans arrêt. Ne vous en faites pas, il est possible d’éduquer votre petit félin.

Vous pouvez tout à fait lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de se comporter de cette façon.

Ce que vous pouvez faire pour que votre chat ne monte pas sur la table

Ne donnez jamais de nourriture à votre chat quand vous êtes en train de manger

A chaque fois que vous commencez à manger, votre chat arrive en courant et saute sur la table. Il faut dire que les félins sont très gourmands. C’est pour cette raison qu’il est important de ne jamais donner de nourriture à votre chat quand vous êtes en train de manger.

Sinon ce dernier va très vite prendre la mauvaise habitude de venir quémander pendant le repas. Il n’hésitera pas à monter sur la table et à essayer de se servir directement dans votre assiette. D’ailleurs, la nourriture humaine n’est pas adaptée à votre chat.

A chaque fois que votre chat monte sur la table faites le descendre

Si vous en avez assez de voir votre chat monter sur la table, vous devez lui apprendre que ce n’est pas autorisé. Les chats sont des animaux très intelligents qui comprennent vite les règles de la maison. Ainsi, lorsque ce dernier saute sur la table, dites lui non d’un ton ferme.

Ensuite, s’il ne descend pas tout seul, portez le et posez le sur le sol. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. En revanche, cela ne sert à rien de vous mettre à crier ou de vous énerver. Ce comportement sera totalement contre productif.

Mettez en place un système de renforcement positif pour éduquer votre petit félin

Les chats seront très réceptifs au système de renforcement positif et à l’éducation bienveillante. Cela veut donc dire que vous allez devoir récompenser votre chat à chaque fois qu’il se comporte de la bonne façon. Ainsi, si ce dernier reste dans son panier pendant tout le repas, vous pouvez lui donner une petite friandise quand vous avez terminé de manger.

De même, s’il descend de la table quand vous lui demandez, n’hésitez pas à le récompenser également. Ce sera bien plus efficace que de le punir ou bien de vous énerver. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.


S'abonner à la newsletter