6 conseils pour l’éducation de votre chaton

éducation de votre chaton

Lorsqu’il s’agit d’éduquer des chatons, la philosophie est assez similaire à celle d’éduquer des enfants.

Si vous leur donnez des soins et une éducation appropriés quand ils sont jeunes, ils auront plus de chances de grandir en bonne santé pour devenir des adultes dotés d’un comportement exemplaire.

Voici nos conseils pour l’éducation de votre chaton

Si vous avez donc adopté récemment un chaton, commencez à appliquer ces 6 conseils dès que possible.

Ne traitez pas votre chaton comme un chat adulte

Tout comme un nourrisson humain a des besoins très différents de ceux d’un adolescent, un chaton aura aussi des besoins différents de ceux d’un chat adulte.

De plus, vous devriez tenir compte des divers stades de développement d’un chaton quand vous prenez soin de lui. Lorsqu’un chaton a par exemple moins de huit semaines, il doit encore être avec sa mère et ses copains de litière.

Entraînez votre chaton à aimer sa litière

Il est en effet important d’apprendre à votre chaton à aimer et à profiter de sa litière dès son plus jeune âge.

Le nourrir par exemple à l’intérieur de la litière est un excellent moyen de l’habituer à se trouver dans un environnement qui lui est propre. C’est la même chose si vous optez plutôt pour une cage !

Récompensez les bons comportements et le social

La socialisation et l’entraînement que votre chaton reçoit durant son enfance auront un effet sur la façon dont il interagira avec les gens et les autres animaux lorsqu’il sera plus grand.

Il s’agit tout simplement de vous assurer que votre chaton vive une expérience positive grâce à l’exposition à la socialisation que vous lui offrez.

Entraînez votre chaton à jouer avec des jouets et non avec vos mains

Jouer avec votre chaton est un excellent moyen de favoriser les liens affectifs et de le débarrasser de son excès d’énergie.

Toutefois, lorsque vous vous bagarrez avec votre chaton, ce dernier apprend qu’il est bon de jouer avec ses griffes et ses dents sur vous, ce qui se transforme aisément en égratignures et morsures, qu’il convient d’éviter, surtout lorsqu’il sera plus grand.

éducation d'un chaton

Faites des soins préventifs une priorité

Pour garantir une bonne santé à votre chaton durant toute sa vie, commencez à lui délivrer des soins préventifs assez tôt.

N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire le plus tôt possible, à vous renseigner sur les parasites intestinaux, les vers et les puces, et à vous informer sur les vaccins indispensables ainsi que leur fréquence.

Tenez votre chaton de diverses façons

Plusieurs chatons ne tolèrent qu’un certain traitement et ne sont pas à l’aise lorsqu’ils sont tenus dans des positions inconfortables.

Toutefois, que ce soit chez le vétérinaire ou lors de la visite chez un proche, il y a de fortes chances que votre chaton soit tenu dans une position inconfortable à un moment donné. Préparez-le donc à l’avance !

Autres conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here