Jouet pour chat : lesquels choisir ?

jouet pour chat

Découvrez nos conseils pour bien choisir un jouet pour chat. Lorsque l’on a un animal de compagnie chez soi, il est important de l’occuper et de le divertir. Cela est d’autant plus nécessaire quand il s’agit d’un chat.

Cet animal est très joueur. Il est également doté d’un instinct de prédateur qu’il faut entretenir.

Quel jouet pour chat préférer ?

Pourquoi acheter un jouet à son chat ?

Tout d’abord, il ne faut jamais oublier qu’un chat reste un félin. C’est un animal sauvage qui a un instinct de chasse. Un chat a besoin de mettre à l’épreuve cet instinct naturel. Le chat aime guetter et attaquer sa proie. Pour lui, c’est un divertissement.

De plus, le chat est un animal joueur. Plus il est jeune, plus il est coquin. Chats et chatons ont besoin de se défouler et de dépenser leur énergie. Ce besoin est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un chat qui a une vie sédentaire (chat qui sort peu ou chat d’appartement).

En outre, jouer aide à combattre la prise de poids des animaux de compagnie. Naturellement, un chat passe la majeure partie de sa journée à dormir. Si, en plus, il passe peu de temps en extérieur et qu’il est opéré, vous avez là le cocktail parfait pour en faire un gros matou. Faire jouer votre animal est primordial pour le garder tonique.

Par ailleurs, donner des jouets à votre petit partenaire permet de l’occuper. Un jouet détourne l’esprit de l’animal. Grâce à des jeux qui lui sont spécialement dédiés, votre chat sera moins enclin à faire des dégâts dans votre maison comme des griffures sur les canapés, les murs et les rideaux.

Enfin, les jouets ont la réputation d’apporter de la sérénité aux chats stressés. Jouer canalise les animaux et leur change les idées.

jouets pour chat
Exemples de jouets pour les chats

L’arbre à chat

L’arbre à chat est le jeu le plus complet de tous. Il en existe de plusieurs hauteurs et avec diverses structures. Certains arbres ont des tunnels, des toits et des cachettes. En fonction de la hauteur de l’objet, il peut être muni de plateformes variées.

Un arbre à chat est stimulant pour l’animal grâce à ses différents étages et à ses différentes formes. Il permet au chat de grimper et de bondir comme il le ferait dans son environnement naturel. Il offre également des zones spécialement prévues comme des griffoirs. Pour plus d’amusement, n’hésitez pas à ajouter des jouets sur votre arbre à chat.

Les balles

Si vous voulez acheter une balle à votre chat, privilégiez les boules en mousse. C’est la matière idéale pour y planter les griffes. Le fait que la balle roule au sol éveille le tempérament de chasseur du chat. En effet, l’animal doit poursuivre le jouet afin de l’attraper, comme il le ferait avec une vraie proie.

Les peluches

Dans le commerce, on trouve de nombreuses peluches et petites bestioles factices pour les animaux de compagnie. Certains de ces jouets sont même automatisés. Pour être au plus près de la réalité, pourquoi ne pas opter pour une souris qui se balade ? Votre chat la considérera immédiatement comme sa proie. Avec ce type de jouet, vous l’aiderez à développer ses capacités de prédateur. Les jouets interactifs sont parfaits pour divertir votre animal tout en développant son instinct. Néanmoins, restez attentifs lorsque votre chat s’amuse avec ce genre de jouets. S’ils sont trop petits, ils peuvent être avalés et causer d’importants problèmes.

Le tunnel

Un tunnel pour chats occupera efficacement votre boule de poils. Les chats s’en servent pour s’y cacher, pour guetter ou pour courir dedans. Cependant, un tel objet nécessite d’avoir un peu plus d’espace qu’une simple boule ou une petite peluche.

Do It Yourself

Outre tous ces jouets que vous pouvez vous procurer en supermarché et dans les magasins spécialisés, vous pouvez aussi fabriquer vous-même le jouet de votre animal.

Le plus simple et le plus classique, c’est la pelote de laine. Pour ce jouet, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à acheter une pelote. Votre partenaire sera ravi de défaire le fil et de faire rouler la boule.

Vous pouvez également attacher un gadget (rouleau de papier toilette, bouchon de liège…) au bout d’une ficelle. Ensuite, soit vous partagez un moment de complicité et tirez vous-même la ficelle pour amuser votre chat. Soit vous accrochez votre jouet maison pour le faire pendre dans le vide.

Votre petit félin adorera taper dedans avec ses pattes. Vous pouvez aussi accrocher un plumeau ou une tête de loup dans le sens horizontal. Cela permettra de faire travailler le sens de l’équilibre à votre chat.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here